750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  

Voilà une recette que j'ai adapté de chez Végébon...

 

fondant au chocolat sans gluten sans caséine sans-copie-4 

    

        Je suis tombée sur son site par hasard en passant d'un blog à l'autre. Sa recette m'a tout de suite attiré mais je ne voulais pas faire de couant cette fois-ci (c'est parfois écoeurant et je voulais déjà voir ce que cela donnait en fondant). Je lorgne sur les recettes au chocolat depuis quelques temps mais à chaque fois je ne disposais pas des ingrédients nécessaires sous la main (entre autre parce que mes cocottes font grève depuis quelques semaines avec le froid et le blizzard qui tombent sur notre petite colline). Alors ni une ni deux, je me suis lancée dans sa recette en la remixant à ma façon et surtout avec ce dont je disposais alors (l'avantage étant que sa recette ne précise pas spécialement le type de farine, de MG et de compote nécessaire). J'ai enlevé le sucre et l'ai remplacé par un peu plus de compote car je trouvais mon chocolat un peu sucré tout comme la compote d'ailleurs ^^. Bref, voilà ma version du coeur coulant de Végébon.

 

 

Ingrédients :

Pour 2 extra fondants

- 40 g de chocolat sans gluten (60% de cacao)

- 10 g de chocolat sans gluten (74% de cacao)

- 70 de compote pomme-coing maison sans sucre

- 20 g de farine de riz semi-complète sans gluten 

- 25 g d'huile de coco vierge

- une pincée de sel de Guérande

 

         Commencer par mettre le four à préchauffer à 180°C. Au bain-marie ou au micro-onde, faire fondre la matière grasse avec les deux chocolats. Puis, y mélanger la compote de pomme-coing, la farine et le sel. Une fois la préparation bien homogène, verser l'appareil dans deux moules (plus haut que large pour un coulant et plus large que haut pour un extra fondant).  Mettre à cuire 12 à 15 min pour un extra fondant et 10 à 12 min pour un coeur coulant. La durée dépend du four. Attendre 5 min avant de démouler puis servir immédiatement, surtout pour un coeur coulant. Pour un fondant vous pouvez le laisser refroidir, voir le mettre au réfrigérateur pour le déguster frais. Il sera ainsi moins susceptible d'écoeurer vos papilles.

 

fondant au chocolat sans gluten sans caséine sans-copie-7  

  fondant au chocolat sans gluten sans caséine sans oeuf san

 

         D'après Végébon, pour un coeur coulant il faut sortir les gâteaux dès que les bords commencent à prendre. Mais la forme des moules influent aussi beaucoup et si la préparation est trop étalée, vous ne pourrez pas avoir de coeur coulant. La prochaine fois je l'essaierais en coulant pour voir. En attendant j'ai congelé le deuxième en cas de petite envie gourmande ^^.  C'était juste à tomber... J'ai cru manger l'extra fondant de Mum (dans sa recette originale avec gluten et lactose) que je n'ai plus mangé depuis maintenant plus de trois ans. Il fondait sur la langue, goûtait bien le chocolat et avait un léger goût "beurré-salé" dû à l'huile de coco et au sel. On aurait pu croire qu'il y avait du VRAI beurre salé dedans (le rêve pour une Bretonne pur beurre qui n'a pas pu en toucher depuis deux ans !). Un petit plus que j'ai trouvé dans ces extra fondants, ce sont les quelques petits bouts de pomme que je laisse à chaque fois dans mes compotes. Ainsi j'avais de temps en temps un morceau qui venait alléger un peu le tout sans rien dénaturer.

 

 

Sans aucun doute, j'en referais et je testerais sûrement d'autres variantes à ma sauce ^^ ! 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Sucré, #Snacks, #Petits Plaisirs sucrés, #Gâteau, #Chocolat, #Dessert, #Coco