Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Voilà une petite découverte très sympathique !

      huile de coco vierge sans gluten tropicai       

         J'ai récemment contacté la société TROPICAI, une entreprise allemande qui se dédie à l'importation et à la transformation de produits de la noix de coco (en tout bio). Ils distribuent entre autre de la farine de noix de coco et de l'huile de coco vierge. Ils font aussi de chips et le tout est garanti sans gluten. Comme à mon habitude, je ne me suis pas contenté de "voir" un logo sans gluten et j'ai poussé un peu plus loin les investigations. On l'aura bien compris, je ne tolère pas la limitation à 20 ppm. Mais je suis bien loin d'être la seule et j'ai le plaisir de vous annoncer qu'après plusieurs échanges j'ai de quoi être rassuré tout comme vous. Ils ne traitent en effet QUE de la noix de coco. Leurs produits cosmétiques à base de coco sont préparés sur deux chaines totalement distincts de la réception des produits de base à l'emballage. Et j'ai gardé le meilleur pour la fin : ils testent régulièrement leur production à moins de 10 ppm ! 

         J'ai donc dernièrement essayé cette fameuse huile. Premièrement, elle n'est pas semblable aux huiles que l'on peut trouver habituellement pour la simple et bonne raison qu'elle reste figée jusqu'à une température de 25 à 28°C ! On se retrouve donc face à une sorte de beurre, très pratique pour remplacer l'original dans des recettes sucrées (pour les salés il faut trouver les bons accords). Sa stabilité permet de la stocker à température ambiante après ouverture pendant deux ans sans soucis (mais je ne pense pas qu'un pot tiendra aussi longtemps par ici ^^). Certains la juge "mauvaise" par les acides gras saturés qu'elle contient mais cela     serait plus compliqué. En effet l'acide laurique, l'acide caprylique et quelques autres font d'elle l'aliment le plus proche du lait maternelle. On entend par-là que ces acides gras sont très utile et bien toléré par les artères ^^  et qu'ils auraient des propriétés antibiotiques et antibactériennes assez puissantes.

        Personnellement, je ne suis d'aucune église et j'entends les arguments contraires qui affirment qu'acide gras est acide gras et que rien y changera. Je n'ai d'ailleurs pas pris cette huile dans une optique très précise à part me changer de l'huile d'olive et d'éventuellement trouver mon bonheur pour réaliser des recettes sucrées (je n'aime pas tellement l'huile d'olive dans les desserts ). Et bien m'en a pris car je n'ai pas été déçu. L'huile de coco  vierge à un goût de noix de coco, certain dirait prononcé mais pour moi elle peut donner un léger goût en huile cuisson pour un plat salé. Certes en grande quantité cela doit bien marqué une pâtisserie... A voir prochainement. Mais pour l'instant, j'ai d'abord essayé dans des oeufs brouillés aux shiitakes et poireaux fondus. Ma fois, ça a donné un léger goût assez fin très appréciable !

        J'ai aussi essayé pour saisir des poissons blancs et pour réaliser une poêlé de courgettes au curry. Bilan, une cuillère à café bombée par personne dans un plat donne une touche un peu exotique mais pas que. Je ne sais comment expliquer totalement ce goût. Et tous récemment j'ai réalisé un fondant au chocolat avec : une tuerie ! On ne sent pas un goût prononcé de coco, c'est surtout une douceur qui relevé avec une pincée de sel donne presque l'impression de beurre ^^. Je retrouve quand même un léger goût qui revient en bouche mais cela n'a rien de "gênant" et ça s'associs à merveille avec le chocolat. C'est donc une belle découverte qui va enjoliver et rénover un peu mes "vieilles" poêlées traditionnelles ^^. Un peu cher cependant à l'achat, on peut en trouver sur quelques sites internet en France (oui ! pour une fois en France !).

 

 

A vous de vous faire votre idée !

 

Tag(s) : #Tests produits Gluten Free, #Sans Gluten