Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un peu de douceur dans ce monde de brut...

oeuf brouillé poireau shiitake huile coco vierge -copie-1 

 

        Avec la fin du trimestre et un retard accumulé qui fait peur... il faut bien se réconforter avant de repartir de plus belle à un rythme plus que soutenu. A la fin de l'année, le BAC et ensuite la plongée dans un autre monde... Bref, pour oublier j'ai décidé de noyer mes petites angoisses dans les oeufs brouillés (ok, d'accord ce n'est pas très sexy comme image ). A vos fourchettes !

 

 

Ingrédients :

Pour une personne

- un poireau bio

- une poignée de shiitakes déshydratés bio sans gluten (ou 70 g de frais)

- une grosse échalote bio

- une gousse d'ail bio

- 3 oeufs (des poules du fond du jardin ^^)

- 2 pincées de gros sel de  Guérande

- un peu de poivre

- une cuillère à café bombée d'huile (ou beurre) de coco vierge

- quelques brins de ciboulette fine (du jardin, si si, en décembre)

 

        Commencer par réhydrater les shiitakes dans un peu d'eau tiède pendant une quinzaine de minutes et conserver le jus. Ensuite faire revenir l'échalote, l'ail et les champignons réhydratés. Rajouter le poireau et assaisonner avec une pincée de gros sel et un peu de poivre. Préparer un bain-marie et y faire fondre l'huile de coco ainsi qu'une pincée de gros sel. Une fois l'huile de coco fondu et chaude, casser les oeufs dans le récipient, ajouter la ciboulette fraiche ciselée et les mélanger doucement et régulièrement jusqu'à obtenir la texture désirée (je les aime bien baveux). Ensuite, au choix, mélanger la fondue de poireaux aux oeufs brouillés ou les disposer en lit en versant les oeufs brouillés par-dessus. Servir immédiatement !

 

 oeuf brouillé poireau shiitake huile coco vierge sans glut

 

        C'était juste TROP bon ! Très fin, bien moelleux malgré qu'il n'y ait pas de crème ou de lait et adapté à tout type d'accompagnement. J'avais opté pour des spaghettis sans gluten mais j'ai un peu raté mon timing et elles n'ont pas été cuites à temps. J'ai juste pu finir mon assiette avec. La prochaine fois, j'y associerais plutôt des toasts de quinoa pour le côté croquant (et un timing moins exigeant ^^). On peut aussi le manger avec du riz (un bon risotto avec la fondue de poireaux et les oeufs brouillés par-dessus, hummm !).

 

 

C'était bon, c'était fin, ça s'est mangé sans pain !

 

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Oeuf, #Entrée, #Apéro, #Accompagnement, #Plats, #Végé, #Coco