Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Qu'est-ce ?

 

        Hum, c'est par l'odeur alléchée que je devrais partager ce fondant avec vous, mais à défaut ce celle-ci, voici quelques mots qui sauront sûrement vous contenter. Môman est à l'origine de cette gourmandise très tentante qu'elle a réalisé pour l'anniv' du Philou. Cependant, il n'était pas question pour moi d'y goûter car malheureusement le lactose reste un élément que je dois éviter. De plus à ce moment là (comme par hasard...) j'avais une contamination carabinée au gluten, une raison de plus pour s'abstenir (encore...).

        Depuis le temps que je n'ai pas mangé autre chose que des tomates, des courgettes, des pommes de terres et des pommes, mon odorat s'est décuplé, surtout sur ces senteurs agréables et réconfortante. Chocolaté et douce avec une pointe de salé, juste légère pour relevé, un peu corsé à la sortie du four, appaisante comme les plus beaux jours... Humm vivement bientôt ou tout cela reviendra avec en prime, le plaisir de redécouvrir.

 

Aller, après ce court descriptifs alléchant, revenons-en à la recette.

 

Ingrédients :

Pour un fondant destiné a 6 gourmands

 - 200 g de beurre (auquel il faut que je trouve les quantités adéquat de substitution de beurre végétale ou d'huile)

-  250 g de chocolat 60 % de cacao sans gluten 

- 130 g de sucre roux

- 4 œufs

- 4 cuillères à soupe rases de maïzena (fécule de maïs)

- 1 cuillère à soupe de crème fraiche

 

        Commencer par préchauffer le four à 180°C ( th 5 /6) et beurrer un moule (carré ou rond). Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie en remuant de temps en temps afin que le chocolat ne cuise pas au fond du bol. Oter le mélange du feu et laissez refroidir quelques minutes. Ensuite séparer les blancs des jaunes.Mélanger ces derniers au sucre en battant jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse un peu. Y ajouter la maïzena et bien mélanger pour obtenir un appareil homogène. Ajouter le mélange beurre-chocolat refroidit à cette dernière préparation et bien mélanger. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement au mélange précédent. Enfin ajouter la crème fraiche.
      Verser le tout dans le moule et enfourner une trentaine de minutes thermostat 6 (180°). Commencer à vérifier la cuisson à partir de 20 minutes car la cuisson dépend aussi du plat.
Lorsque le fondant se colore sur le dessus, pointez un couteau dedans pour vous assurer qu'il est suffisamment cuit (après cela peut dépendre des goûts, ici c'est bien fondant).Laisser refroidir et mettre au frigo minimum 6 heures, enfin pour ceux qui l'aime froid (c'est tellement bon chaud dans une crème anglaise bien froide !).

 

fondant mum

 

        Un gros plus de ce fondant : il se congèle PAR-FAI-TE-MENT ! Il garde toute sa texture, toute sa forme et tout son goût (d'après Mum et surtout Philou pour qui tout de même se gâteau était destiné !).

 

 

Il est temps de commettre le péché de gourmandise sans gluten ! 

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Petits Plaisirs sucrés, #Sucré, #Dessert, #Gâteau, #Chocolat, #Snacks