750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Que manger au petit déjeuner ?

 

        Voilà la question que je me suis posé il y a deux semaines en réalisant que je m'empoisonnais quotidiennement aux galettes de mais soufflé... Oui, j'ai pêché je l'avoue mais je pense que je ne voulais pas voir l'évidence pour conserver le soupçon de petit plaisir qu'il me restait. Ces galettes de maïs étaient bien malheureusement sûrement contaminées d'où ce retrait tardif mais définitif. Donc question subsidiaire à laquelle il a bien fallu répondre. Pas de Pain des fleurs, sarrasin, quinoa et châtaigne n'étant pas forcément les meilleurs amis des intestins anéantis. Pas non plus de pain maison (encore amélioré d'ailleur, il faudra que je vous note tout ça ^^), lui aussi contient du sarrasin. Banane ? Oui, une fois de temps en temps mais je finirai pas me prendre pour un chimpanzé ! Hummmm, alors je surf sur la toile afin de trouver une recette miracle pour meubler un tit dèj' tristounet.

        Voilà ce sur quoi je suis tombée : une superbe recette qui ne paye pas de mine mais qui, Ho grand dieu ! , donne des crêpes d'une texture FA-BU-LEUSE ! Je remercie donc cette maman qui pour sa petite fille prépare quelques recettes bien sympathiques. Ici, le lien vers Des crêpes plus "élastiques". Bon, comme à mon habitude, je n'ai pas suivi la recette à la lettre. Rahhhhhh la vilaine ! Déjà une réduction des quantités (au cas ouùcela ne me plaise pas trop trop ...). Et puis bah... vous verrez en comparant les deux !

 

 

Ingrédient pour environ 14 toutites crêpes (ha oui, je fais des mini pour ce rapprocher un peu de mes anciens tits dèj aux galettes de maïs ^^) :

- 1 oeuf

- 50 gr de farine de riz semi-complète

- 30 gr de fécule de maïs

- un peu de fleur de sel (pour la Bretonne )

- 1/4 de tsp (teaspoon) de poudre d'écorce d'orange (COOK)

- 170 à 190 ml ou grammes d'eau

 

        Dans un saladier, mélanger farine, fécule, fleur de sel et écorce d'orange. Faire un puits au milieu puis casser l'oeuf (après l'avoir préalablement lavé pour éviter un problème de contamination à la coquille paillifié !). Mélanger en raclant peu à peu la farine sur les bords jusqu'à ce que la pâte soit épaisse puis commencer à rajouter petit à petit l'eau. La pâte peu paraître très liquide : c'est tout à fait normale ^^ ! Laisser le tout reposer 1/2 heure 3/4 d'heure avec un film alimentaire sur le saladier.

        La pâte se sera séparé en deux phases, ça aussi c'est normale il suffit de remélanger et éventuellement de rajouter un petit peu d'eau. Prendre une poêlé, un peu de matière grasse végétale (huile d'olive ici, y'a que ça de sûr pour le moment), et une louche et c'est parti pour la crêpe Parade !

 

       Bon une fois que j'ai eu vidé le saladier de pâte, j'ai bien évidement goûté ces toutites crêpes et je dois dire que je n'ai pas été déçu ! A tous ceux qui rêve en cachette de BONNES crêpes sucré (ou salé si l'on veut !), on atteint ici le Graal tant recherché ! Texture impec', souple et élastique, il ne manque plus que la fameuse pâte à tartiner (auquel nous n'avons pas le droit, rappelons-le)  pour ravir les derniers septiques. Le tip du top c'est qu'elles tiennent parfaitement la congélation ! Ce fût une de mes crainte lorsque j'ai enfourné au congèle toute ma production en espérant de tout mon coeur qu'elles n'allaient pas dépérir !

         Et donc depuis ce jour de révélation je me roule mes tites crêpe tous les matins, avec une compote pomme-mangue faite maison et une petite boisson ! Bon, je vais tout de même essayer de me trouver des tartines passable car renouveler ça une fois par semaine, ce n'est pas forcément faisable (surtout lorsque l'on cumule comme ici : pain 3-4 fois/semaine, danettes 1-2 fois/semaine, yaourts 1 fois/semaine, riz au lait 1 fois/mois, compote maison 1 fois/mois, repas des soirs de la semaine pour 3 et puis toute la vie qui va avec (heureusement que je suis au repos forcé à la maison !).

 

Allez bon Ap' à tous !!!

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Pâtes de base, #Crêpes, #Sucré, #Dessert, #Plats