Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Encore un dessert qui de base est sans gluten.

 

riz au lait8

 

        Et encore une fois un dessert qu'il est bien difficile de trouver de façon sûr et sans danger par rapport à ce satané gluglu. Que ce soit les basics, moins cher de chez moins cher avec leurs amidons de blé modifié, ou les Bonne Môman, prônant la simplicité des produits mais avec un fort risque de contamination avec leurs autres productions de dessert, il n'y a de ce fait pas vraiment de riz au lait absolument certifié sans traces de gluten. Alors autant en faire soit même si le temps et l'envie s'y prête ! Le week-end dernier ce fût donc atelier dessert avec des danettes maison, des yaourts (en yaourtière) et des RIZ AU LAIT. Recette somme toute facile, que ma mère avait modifié à son goût sur la base d'un magasine (trop sucrée au départ). Du lait, du riz, du sucre et de la vanille : quoi de plus normal !

 

 

Pour environ 9 pots (cela dépend de leur taille)

Ingrédients :

- 1,5 L de lait

- 200 gr de riz rond

- 180 gr de sucre de canne roux

- 1/2 gousse de vanille (COOK, ce sont donc de grandes gousse, rien à voir avec celle en hypermarché)

- environ 30 gr de beurre salé (ha... la Bretagne !)

 

        Dans une casserole, verser le lait puis le riz et porter le tout à ébullition pendant 2 min. Remuer durant toute la durée de l'ébullition pour que le riz ne s'accroche pas au fond de la casserole. Ajouter la gousse de vanille fendu. Baisser le tout à feu doux et laisser cuire pendant environ 45 minutes en remuant régulièrement (toute les 5 minutes la première demi-heure puis tout le dernier quart d'heure sans trop de pause). Une fois que le riz à bien absorbé le lait, verser le sucre et remuer jusqu'à ce que celui-ci soit entièrement dissout. Sortir du feu et ajouter le beurre en morceaux. Récupérer les bouts de gousse de vanille, les rincer et les congelés car elles pourront aisément servir à nouveau.   

 

       Selon les envies, verser le riz au lait dans de petits pots, un bocal ou présenter dans une grande coupe pour un dessert entre amis ! Servi encore chaud, il n'a pas le temps de prendre mais est très apprécié par les gourmand(e)s tel Mum qui s'est jeté sur le bocal et en a descendu la moitié ^^. Sinon laisser au réfrigérateur 2 bonnes heures pour une bonne prise.

 

 J'ai trop hâte de réintroduire le lait !!!

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans oeuf, #Sucré, #Dessert, #Riz, #Petits Plaisirs sucrés