Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un petit Perle de Lait ? Une Danette ? Un Activia à la fraise ?

 

        Et bien non... Tous contiennent du gluten sous forme caché. Insinueusement un amidon modifié, un additif E**** ou un arôme Machin-truc vient se glisser dans l'étiquette de ces desserts. Ho bien sûr, si l'intolérant à un fort palier avant un symptôme visible, manger ces derniers ne posera pas forcément problème mais si la coeliaquie est avérée en plus, ce sera se tuer à l'arsenic par dose minime journalière. (Et bien sûr ici l'on suppose qu'un "simple" intolérant n'est pas en danger si il mange du gluten, non, il n'aura que la moitié de ces organes qui dérailleront...). Bref, cela pour en arriver au fait : faire des yaourts en yaourtière n'est pas bien compliqué et c'est tellement meilleur (apparemment d'après les testeurs officiels des produits lactés).

 

yaourt maison ss gluten mira compote1

 

 

 

Ingrédients pour un youyourt de base nature :

Pour 12 pots (yaourtière utilisée maintenant SEB MULTI DELICES)

- un yaourt (essayez d'en trouver sans lait en poudre dedans, en bio on peut en trouver)

- 1 L de lait (ici du demi écrémé)

 

        Dans un saladier, verser le yaourt et le mélanger avec un peu de lait (environ 150 ml) jusqu'à ce que le tout soit homogène. Puis rajouter le reste du lait et mélanger à nouveau au fouet (plus ou moins pour un yaourt plus ou moins ferme). Répartir dans les pots et mettre dans la yaourtière pendant 10 à 12 heures selon la consistance et l'acidité désirées. 

  

Youyourt aux fruits rouges :

        Dans une casserole, faire réduire un mélange de fruits rouges congelés (ici c'est griotte, framboises et fraise du jardin et des myrtilles (pas du jardin celles-là). Récupérer le fond de jus dans un petit pot (je le garde pour les youyourts aux baies de Goji). Rajouter aux fruits un peu de miel, mélanger puis répartir dans les pots. Verser la préparation de base par dessus et mettre dans la yaourtière 11 heures.

 

Youyourt aux baies de Goji :

        Dans une casserole, verser un jus de fruits rouges (réduction maison ^^) puis rajouter des baies de Goji séchées. Laisser mijoter jusqu'à ce que les baies se soient réhydratées avec le jus de fruit rouge. Répartir dans les pots puis verser la préparation de base par-dessus. Mettre dans la yaourtière 11 heures.

 

Youyourt aux fruits rouges et compote : 

        Dans une casserole, faire réduire un mélange de fruits rouges congelés (griottes, framboises et fraise du jardin et des myrtilles) avec de la compote pomme-cassis. Dosage : 2 poignées de fruits, 2 compote de 100gr. Laisser mijoter jusqu'à ce que le mélange réduisent d'un tier puis répartir dans les pots. Verser la préparation de base par-dessus puis mettre dans la yaourtière 11 heures.

 

Youyourt sucré au miel :

 

        Dans la préparation de base rajouter du miel selon le goût. Ici pour le philou c'est environ 10 cuillière à soupes pour une fournée complète et pour Mum c'est plutôt 5-6 cuillères à soupe. Répartir le mélange dans les pots puis mettre dans la yaourtière pendant 11 heures.

 

 

        D'autres recettes s'ajouterons à celles-ci car je n'en suis qu'au début de mes tites expériences en yaourtière. Un test râté de recette : avec des madeleine au chocolat de nature et compagnie que le Philou avait pris pour lui mais qu'il trouvait beaucoup trop sèches. Verdict, les youyourt n'ont pas réussit à sauver ces pauvres madeleines, ils sont juste devenus difficilement mangeable d'après les Youyourtesteurs de la maison.

 

 

Ajout du 13/04/2011 :

 

Youyourts à la pomme/caramel au beurre salé

        Faire chauffer dans une casserole à feu moyen 25 gr de beurre salé environ. Y ajouter environ 20 gr de sucre de canne roux et remuer jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Jeter ensuite des dès de pomme préalablement coupés (1 petite pomme Canada ici). Mélanger sur le feu pendant 2 min puis retirer du feu et répartir dans 2 pots. Recouvrir de la préparation de base et mettre dans la yaoutière 11 heures.

 

pomme-caramel-au-beurre-sale-yaourt0.JPG

         Recette très apprécier au vrai goût du caramel au beurre salé, la Bretagne dans toute sa splendeure !

 

 

 

Ajout du 06/07/11

 

Youyourts à la pâte à tartiner :

        Dans la préparation de base, mélanger l'équivalent d'une cuillère à soupe de chokénut* et une cuillère à café de sirop d'érable par pot désiré. Ici, ce ne fût qu'un test fait car une chocolinette (échantillon gratuit de quelques grammes) trainait depuis quelques mois dans le placard, d'où un seul pot réalisé. Destiné au Philou, c'est finalement Mum qui l'a mangé avec pour commentaire "hummm c'est bon ça ..." ^^. A votre tour !

 

 

  Youyourts aux biscuits fruits rouges de deux façons :

         Pour la première version, simplement réduire en morceaux 5 biscuits pour 2 pots et les répartir au fond de ces derniers. Verser ensuite la préparation de base par dessus et mettre dans la yaourtière pendant 11heures.

         Pour la deuxième version, mettre les biscuits dans un sachet et passer un rouleau à pâtisserie dessus afin de les concasser finement. Ensuite, les mélanger à la préparation de base puis mettre à chauffer dans une casserole jusqu'à ce que le lait soit chaud (sans qu'il ne boue). Verser la préparation dans les pots puis mettre dans la yaourtière pendant 11 heures.

 

 yaourt-au-biscuits--chaud-1.JPG

 

 

A d'autres tits youyourts !!!

 

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sucré, #Dessert, #Petits Plaisirs sucrés, #Fruits, #Gâteau