750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Alors, Duchesse ou Dauphine ?

 

pomme dau-chesse préparé (1)

 

        Eh bien à vrai dire ni l'une, ni l'autre. Disons que cela s'approche d'un mix entre les deux. Je dois avouer, j'avais la flemme d'entreprendre la confection d'une pâte à choux (bien qu'il faille absolument que je vous fasse partager celle que j'ai élaboré, du tonnerre !). Pourtant c'est bien parce que j'avais du temps que je me suis lancé aux fourneaux. J'avais dans l'idée de satisfaire quelques envies du Philou, grand adepte des frites/pomme de terre surgelé (les trucs facile et un peu lourd quoi et bien sûr plein de gluten ). Bref, j'ai voulu simplifier la recette des pommes Dauphine sans savoir que ce que j'allais faire serait très proche des pommes Duchesse. Alors, ça va ? Vous arrivez à suivre ? 

 

Ingrédients :

Pour une cinquantaine de pomme Dau-chesse (5 personnes)

- 1 kilo de pomme de terre à purée

- 1 oeuf

- du sel

- 50 g de chapelure de maïs ORGRAN (très fine)

- 25 g de farine de riz semi-complet

- 2 cuillères à café de paprika 

- 1 cuillère à café de piment d'Espelette

 

 

        Commencer par réaliser une purée. Faire cuire un kilo de pommes de terre dans de l'eau salée puis les égoutter et les écraser à l'aide d'un écrase purée ou d'une fourchette. Dans un saladier, mélanger la purée tiède à un oeuf jusqu'à ce que le tout soit homogène. Dans deux assiettes creuses verser séparément la chapelure de maïs puis la farine de riz-complet, le paprika et le piment d'Espelette.  Faire de petites boules d'environ 20 g (soit 3,5 à 4 cm de diamètre). Ensuite, en rouler la moitié dans la première assiette et l'autre moitié dans la seconde assiette. Placer les  Tites pommes Dau-chesse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner d'un peu d'huile.

 

Cuisson :

         Cuire 25 à 30 min à four préchauffé à 180°C puis 4 min au grill et servir directement.

 

Pré-cuisson pour congélation :

        Cuire 15 min à four préchauffé à 180°C puis sortir. Vous pouvez ensuite les congeler. Pour la décongélation, préchauffer le four à 180°C et mettre à cuire pendant 15 à 20 minutes.

 

pomme dau-chesse préparé (4)

 

       Ce petit atelier de roulage de boulettes (pas sous les aisselles hein !) est parfait pour une après-midi cuisine avec des enfants. On transmet le plaisir de cuisiner et on occupe des petits garnements toujours très... pétillant ! Vous pouvez servir ces pommes Dau-chesse avec des boulettes provençales ou des nuggets (façon Noukapi ou Lulu), un pavé de saumon cuit sur la peau avec une compoté de courgette ou encore une petite côte de porc caramélisé avec une pomme au four !

 

 

Simple et bon et ... sans gluten !

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Sans oeuf, #Accompagnement, #Plats, #Pomme de Terre, #Pâtes de base