Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
Ouah, j'avais du temps à ne rien faire !
 
boulette au poivron (2) 
Boulettes provençales au poivron grillé
 
boulette-provencale-sauce-tomate--2-.JPG
  Boulettes provençales aux herbes
 
      Alors j'ai décidé d'en faire quelque chose ! Un petit sas de décompression utile après une longue semaine plongée dans l'écrit de J.M.G Le Clézio et l'étude de romans de description. Trois quarts d'heure devant moi et une boîte de 10 oeufs qui me tend les bras (encore celle-là). Après quelques minutes de réflexion, j'ai opté pour des boulettes, une chose dont Mum rêvait depuis je ne sais combien de temps et qui ne se trouve pas dans le commerce en sans gluten (en tous cas pas en France). Un coup d'oeil pour vérifier que nous avons bien du poulet et c'est partis, on peut commencer !
 
 
Ingrédients :
Pour une vingtaine de boulette (2 sortes)
- 5 blancs de poulet
- 2 blancs d'oeuf (voir comment utiliser les jaunes)
- sel
- poivre
1ère sorte de boulette
- 1 bonne cuillère à café d'herbes de Provence
- 3 pincées de piment d'Espelette
2ème sorte de boulette
- 1 petit poivron grillé maison (congelé ^^)
- une petite pincée de piment de Cayenne
- trois pincées de piment d'Espelette
- une pincée d'origan
 
        Commencer par émincée très finement les blancs de poulet (il est possible de les passer au mixer mais la texture et moins agréable en bouche). Dans un saladier, déposer le poulet, y ajouter deux blancs d'oeuf et malaxer avec les mains jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Assaisonner de sel et de poivre et remélanger rapidement. Dans un autre saladier, verser la moitié de la préparation puis l'assaisonner avec les herbes de Provence et le piment d'Espelette. Faire de même dans le second saladier avec le poivron grillé haché finement, le piment de Cayenne et d'Espelette.
        Il ne reste plus qu'à former les boulettes de viandes et de les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pour une pré-cuisson à four doux. Enfourner à four froid pour 20 min à 150°C. Une fois précuite, vous pouvez les faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive ou les congelés pour plus tard (décongélation au réfrigérateur pendant 3-4 heures et/ou fin de cuisson direct à la poêle ou au micro-onde).
 
  Boulettes provençales au poivron grillé revenu à la poêle
 boulette au poivron (4)  boulette au poivron (1)  
 
    boulette-provencale-sauce-tomate--1-.JPG
Boulettes provençales aux herbes à la sauce tomate
 
        L'accueil de ses boulettes fût plutôt positif. Bien tendres, assaisonnées comme il faut et surtout attendues ! Le seul petit hic c'est que j'avais mis un peu trop de poivron (corrigé ici dans la recette) et qu'elles se sont transformées en dôme-boulette. J'avais d'ailleurs pensé faire des steaks avec cette préparation alors pourquoi pas pour une prochaine fois !
 
Bon appétit !!!
     

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Viande, #Accompagnement, #Plats, #Salé