750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Les voilà enfin !
 
choux fourés et goutés (2) 
 
 
        Cela fait déjà près d'un mois que je vous en parle, alors voici en exclusivité mes petits choux à la crème chocolatée ! Comme j'étais fière en les sortant du four, petites boules de pâtes transformées en beaux choux bien gonflés ^^. Quand je pense que c'était ma première fois pour la pâte à choux, qui plus est sans gluten . Après quelques déboires avec ma poche à douille improvisée pour les fourrer, ils ont eu un francs succès. Les vingt-cinq et quelques sont partis en moins de deux jours (pour seulement deux personnes, c'est dire !). Préparez vos estomacs !
 
Ingrédients :
Pour environ 25 choux 
- 125 g d'eau
- 65 g de tasse de beurre salé (de Bretagne !)
- 85 g de farine de riz semi-complet
- 3 oeufs moyens
 
       Mettre le four à préchauffer à 230°C. Tamiser ensuite la farine au-dessus d'un cul de poule. Dans une petite casserole, porter l'eau et le beurre à ébullition puis y ajouter d'un seul coup la farine en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords de la casserole. Retirer le tout du feu et laisser tiédir pour y ajouter les oeufs un à un en battant fortement après chaque oeuf ajouté. Continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et forme un bec.
        Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à l'aide d'une poche à douille (improvisé ici ^^, je n'avais que l'embout), déposer des boules de pâte d'environ 2,5 cm de circonférence. Pour déposer les boules de pâtes, il y a un geste assez technique pour empêcher la formation d'un petit pic en haut du chou. Si vous n'y arrivez pas (comme moi pour la moitié des choux ), vous pouvez toujours l'aplatir avec une cuillère humidifié. Mettre à cuire à four chaud pendant 15 minutes à 230°C. Réduire la chaleur à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 minutes. Une fois cuits, laisser refroidir pendant une petite demie heure.
 
choux sortir du four (2)
 
        Pendant la cuisson, préparer la crème chocolatée en suivant les instructions ICI (ma Toutinette au chocolat, ma signature quoi ^^). Pour les personnes qui n'ont qu'une petite intolérance au lactose (donc avec un seuil élevé pour la consommation de celui-ci), vous pouvez remplacer le lait de vache de la crème par un lait végétal sans gluten. Pour ceux qui ont une intolérance plus prononcé comme moi, il faudra que j'élabore une recette sans lactose ni caséine. Enfin, fourrer les choux de la crème au chocolat à l'aide d'une poche à douille. Faire une jolie présentation et... Déguster !
 
choux fourés et goutés (6)
     
         Le carton ! Je crois que Mum en a manger 5 en un repas et le Philou 6 ou 7. Cela ouvre des possibilités très larges avec n'importe quelle crème sucrée ou salée (comme mes Toutinettes à la cerise, mangue/passion, nectarine/framboise ou café). Il ne reste plus qu'à vous lancer ! Pour les conserver, vous pouvez les mettre dans votre four froid avec une coupelle d'eau chaude (environ 500 ml). Refermer et vos choux resterons moelleux, même peut être plus que le jour même de leur confection. Le must ? J'ai testé la congélation est ça a marché ! Je vous conseille donc d'en faire de même si vous préparer une trop grosse fournée. 
 
 
Allez les chouchoux, à votre tour !
 
 
Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sucré, #Petits Plaisirs sucrés, #Riz, #Chocolat, #Dessert, #Snacks, #Pâtes de base