Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Voilà un gâteau pour les accros au cacao !

 

gateau-chocolat-quinoa-sans-gluten-sans-lactose-sa-copie-1.JPG

 

        Les arômes du grain de cacao sont exceptionnels et se marient avec beaucoup de chose et dernièrement j'ai voulu essayer avec pourquoi pas du quinoa ?  Attention, ici c'est du corsé et c'est bien le cacao que l'on goûte. D'ailleurs, si l'on mange le gâteau tout seul, certains risquent de se sentir un peu perdu de ne pas retrouver le goût du chocolat tel qu'ils le connaissent. Heureusement je suis aussi une chocoholic, alors glaçage au chocolat en plus il y aura pour relever tout ça ! Quant au quinoa, eh bien il se marie parfaitement et passerait presque inaperçu. Encore une recette pour faire manger du quinoa aux plus réticents . De plus, c'est toujours sympathique et économique d'utiliser la part de quinoa cuit qu'il reste d'hier midi (ou d'hier soir, si vous voulez ^^) et dont on ne sait pas trop quoi faire. Vous avez donc toutes les raisons pour essayer.

 

 

Ingrédients :

Pour 6 à 8 personnes 

- 1 tasse et 1/2 de quinoa cuit (soit environ 300 ml ou 80g de quinoa cru) sans gluten

- 1 cuillère à soupe de farine de coco sans gluten

- 1 cuillère à café bombée de fibre de psyllium sans gluten

- 1 cuillère à café de bicarbonate 

- 2 pincées de sel

- 3 cuillères à soupe bombées de cacao en poudre sans gluten

- environ 120 g de compote de pomme maison

- 3 oeufs moyens

- 25 cl d'expresso

- 1 cuillère à soupe de lait de coco sans gluten

- 50 g de chocolat 70 % sans gluten réduit grossièrement en pépite

Pour le glaçage :

- 80 g de chocolat 65 % de cacao sans gluten

- 2 cuillères à soupe de lait de coco sans gluten

- 1 pincée de sel

 

        Commencer par cuire le quinoa selon la méthode indiquée puis mesurer la bonne quantité et la mixer afin d'obtenir une sorte de pâte. Dans un cul de poule, mélanger la farine de coco, la fibre de psyllium, le bicarbonate, le cacao en poudre et le sel puis ajouter la pâte de quinoa.  Ensuite, rajouter la compote, le café, les oeufs battus et le lait de coco et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Rajouter les pépites de chocolat et verser la pâte dans un moule huilé et fariné (ici avec de l'huile de noisette et de la farine de coco). Mettre à cuire à four chaud à 180°C pendant 30 à 45 minutes jusqu'à ce que le centre du gâteau soit cuit. Laisser refroidir à température ambiante et démouler le gâteau. Enfin, préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat au bain-marie avec le lait de coco et le sel et en recouvrir le gâteau.

        Pour les pressé(e)s et feignant(e)s, il y a plus simple : préparer le glaçage et s'en servir comme d'une sauce au chocolat, c'est aussi très bon, surtout avec les périodes de grand froid qui arrivent ! Encore plus rapide : le pot de pâte à tartiner maison à badigeonner à volonté. Ce ne sera pas exactement le même goût mais après tout, cela permet de varier les plaisirs ! 

 

gateau chocolat quinoa sans gluten sans lactose sans casr (

 

 

        Ce gâteau se congèle très bien (attention cependant à ne pas le laisser plus de 3 ou 4 mois au congèlateur car il en perdra son goût et sa texture). C'est donc parfait lorsque l'on veux avoir un dessert de fête dans sa lunch-box ! Je l'ai goûté tout seul et j'ai trouvé qu'il était tout de même meilleur avec un bon glaçage pour l'aiguayer un peu. Bien sûr cela ne dépend que de moi mais franchement, quitte à manger un gâteau au chocolat extrêmement cacao, autant le faire jusqu'au bout !

 

 

Je vous invite donc à essayer cela le jour où une petite part de quinoa en trop vous tendra les bras !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Oeuf, #Gâteau, #Chocolat, #Sucré, #Quinoa, #Fruits, #Petits Plaisirs sucrés, #Snacks