Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Pastel de quinoa, Quésako ?

 

      pastel-de-quinoa-sans-gluten--2--copie-1.JPG

 

         En péruvien dit "Pastel de quinua", ce plat traditionnel se traduit littéralement "gâteau de quinoa" ce qui à première vu peut faire un peu peur. On imagine tout de suite quelque chose de dense, fade, pas présentable : bref un plat pas très appétissant. Et pourtant, la cuisine Péruvienne va vous surprendre ! Cette cuisine multiculturelle que l'on ne soupçonnerait pas des meilleurs mets est en fait un melting-pot de saveurs tant italiennes, que françaises ou encore espagnols associées à des produits typiquement locaux comme le quinoa ou les poissons des côtes. On pourrait même dire que c'est une des cuisines qui peut égaler la cuisine française (surement dû à ce mélange culturel comparable que les pérviens ont sût associé avec goût aux produits locaux !).

         Ce mix culinaire est issu d'une longue histoire de colonisation mais aussi d'immigration dans un pays que beaucoup cependant ne connaissent qu'en tant que région d'Amérique centrale, sans vraiment savoir ce que cela signifie. Le Pérou est un pays en développement certes, mais il est de plus en plus considéré sur la scène internationale. Pour ceux qui se le demanderait, non ce pays n'est pas sous une dictature, c'est même un pays démocratique comme notre bonne vieille France ! (regardez donc ICI, vous verrez que cela ne change pas beaucoup de chez nous : polémiques et politique, tout ce qu'il y a de plus traditionnel n'est-ce pas ?)

         Le Pérou détient aussi la primauté d'une recette que l'on croit souvent espagnol ou portuguaise à tort : le Ceviche, ce tartare de poisson très épicée dont la marinade est traditionnellement gardée à part pour le plus téméraire qui n'ont pas peur du feu ^^ (prévoyant ces péruviens). Vous n'avez donc rien à craindre du pastel de quinoa, croyez-moi ! La recette varie d'une famille à une autre et l'origine reste vague même si apparemment ce serait un plat venant des communautés indiennes péruviennes. Il consiste en un mélange de quinoa et de légumes gratinés au four avec du fromage. Selon les recettes, le pastel peut être un plat très bourratif et mélangé en plus avec du lait et des oeufs pour obtenir en effet plus une sorte de tourte.

         Mais la recette de base qui s'est additionnée au fil des vagues de colonisation d'ingrédients tels que la mozzarella ou l'aji (piment très fort d'origine espagnol), donne un plat complet, savoureux et original pour les petits français que nous sommes. 

 

A ajouter pour les réfractaires au quinoa, ne leur dites rien et faites leur goûter (succès garantis !) 

 

 

Ingrédients :

Pour 4 personnes

- 120 g de quinoa

- 7 gousses d'ail

- 2 petits oignons

- 3 poignées d'épinard ou de bette

- de l'huile d'olive

- 1 piment fort et demi ou une cuillère à café de piment de Cayenne

- environ 400 g de tomate pelée au jus

- un peu de sel

Avec caséine et lactose :

- 1 mozzarella de 120 g

- 4 petites poignées de parmesan

Sans caséine ni lactose :

- 280 g de thon en boite

- 2 oeufs moyens

 

        Commencer par cuire le quinoa à part selon le mode de cuisson indiqué (personnellement je préfère la méthode traditionnellement utilisée : 1 volume de quinoa pour 2 volume d'eau froide, mettre à bouillir le tout, dès que sa bout, baisser le feu et laisser cuire à feu doux 12 à 15 min. Repos 5 min et dégustation !). A part, faire revenir l'ail et l'oignon dans de l'huile (olive de préférence). Ajouter ensuite les épinards ou les bettes selon ce qui est à disposition. Ajouter les tomates en les coupant grossièrement et cuire 1 à 2 min (pas plus). Assaisonner avec le piment (normalement c'est un plat bien épicé !). Mélanger enfin le quinoa cuit et mettre dans un grand plat ou des petits allant au four. Couvrir avec la mozzarella ou le mélange de thon et d'oeuf et mettre au four à 180°C pendant une quinzaine de minutes (jusqu'à ce que le plat ait une petite croute grillée sur le dessus).

 

pastel de quinoa sans gluten sans lactose (2)

 

        C'est donc un plat très convivial qui ressemble à beaucoup de recette de cuisine de nos grands-mères comme vous pouvez le constater. Et comme ces plats de grands-mères servis sur la table du dimanche, son odeur embaume les coeurs ! 

 

 

Alors essayez dimanche prochain, même les plus réticents à la petite graine andine n'y verront que du feu !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Plats, #Accompagnement, #Entrée, #Quinoa, #Poisson, #Oeuf, #Végé