750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Hier, atelier pat(at)e à modeler !

 

        J'avais un (gros) reste d'écrasé de pomme de terre du midi et comme une tite envie de faire quelque chose. La forme reprend le dessus ! Alors gnocchis... Humm, oui mais avec un peu d'originalité tout de même ! A la courgette ça me paraissait sympa. Un petit goût doux pour accompagner et une texture un peu allégée.

        Toujours en restant bien sûr dans les clous de la restriction, la courgette se digère très bien cuite ! (enfin pour moi c'est bon). J'avais déjà parlé des Gnocchis FARABELLA aux épinards que je ne trouvais pas spécialement bon. Ceux nature ont tous à fait la même texture et je ferai d'ici peu un comparatif avec ceux au maïs de cette même marque. C'est donc aussi pour avoir des gnocchis (peut-être) meilleurs que je me suis lancé là-dedans.

 

Ingrédients :

- 500 gr de pomme de terre écrasé (ou de reste de purée pour ceux qui ont le droit aux produits laitiers)

- environ 100 gr de courgette râpée et cuite

- 3× 1/8 de cup (± 45 gr en tout) de farine de maïs (pas fécule)

- 2× 1/8 de cup (± 40 gr en tout) de farine Mix FRANCE AGLUT domestique

- de la fécule de maïs pour rouler les gnocchis (pas farine)

 

        Si vos pommes de terre ne sont pas déjà cuites, il est préférable de les cuire au four ou à la vapeur car elles gardent ainsi une texture plus aérienne. Une fois prêtent, les écraser dans un grand saladier jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

        Râper la courgette et la faire cuire au micro-ondes jusqu'à ce qu'elle se ramolissent bien (environ 3 min). Sur une planche à découper (! qui n'a pas servi à découper des aliment à gluglu !), émincer de nouveau la courgette pour obtenir une sorte de bouillie.

        Mélangé la pomme de terre et la courgette jusqu'à ce que ce soit bien homogène. On peut le faire avec les mains, c'est marrant ! Rajouter 1/8 de cup (15 gr) de farine de maïs, mélanger, 1/8 de cup (20 gr) de farine Mix, mélanger. Recommencer l'opération et terminer par 1/8 de cup de farine de maïs. On obtient une pâte un peu collante.

        Fariner une grande planche à découper avec de la fécule de maïs. Se fariner aussi les mains et au boulot ! L'étape du roulage est pas mal à faire avec des petits, sa les amusera autant que de la pâte à modeler (et c'est sans gluten, sans risque même si c'est ingéré). Rajouter de la fécule dès que les gnocchis commencent à accrocher à la planche.


100 0004

          Je l'ai fait sur du papier sulfurisé car aucune planche chez moi n'est sûre à part la petite blanche (photo ci-dessus). Ici le travail est un peu avancé déjà. Passons aux images tutorielles.Commencer par la rouler un peu dans la fécule.

100 0006-copie-1 

Puis faire des cercles en la roulant délicatement.

 

          Avec l'index, appuyer légèrement sur le dessus du gnocchi pour lui donner forme. Il est possible de le faire avec une fourchette fariné pour faire des rainures plus esthétiques. Pour les premiers c'est ce que j'ai fait et puis j'en ai vite eu marre... Pas très patiente la Toutitelulu . C'est que ça en fait des gnocchis ! Du coup je les ai congelés. J'en ai bien sur goûté un pour savoir si c'était bon. Cuit dans de l'eau salée, c'est très bien ! A voir maintenant, une fois décongelé.

 

Peut-être se soir... Je viendrai noter ces tits gnocchis quand j'aurai testé !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Pomme de Terre, #Accompagnement, #Plats, #Pâtes de base