750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

De la courgette jaune... inconnue au bataillions me dira-t-on.

 

        Bon, voilà un fond de tiroir qui me reste sous le coude depuis juin dernier. Oui je sais, j'avais dit plus de retard mais c'est plus fort que moi ! Il y en a encore deux/trois comme celle-là pour lesquels j'attends, je me tâte, je flémarde et finalement je m'y mets... Alors pas taper hein  ! Ici donc, de la courgette jaune trouvée à ma chère BIOCOOP. Curieuse de voir si il y avait une différence entre cette dernière et la classique, je me suis laissée tenter. Finalement, il n'y avait qu'un léger goût plus douçâtre qui les différenciait. Sûrement pouvant être mieux relevé dans une recette plus typée asiatique d'ailleurs !

 

courgette jaune tomate thon pdt articha5

 

 

Pour 3 personnes

Ingrédients :

- 3 pommes de terre

- 3 steaks de thon

- 2 courgettes jaunes

- 1 boîte de tomates concassées de 400 ml (sûr sans gluten)

- environ 10 cl d'eau

- 5-6 coeurs d'artichaut 

- 1/2 gousse d'ail

- du romarin

- du piment d'Espelette

 

        Couper le thon en dés d'environ 1,5 cm puis les précuire dans une poêle à feu vif pendant 1 min. Le thon doit être coloré à l'extérieur mais rester cru à l'intérieur. Assaisonner avec le piment d'Espelette et réserver dans une assiette creuse afin de récupérer le jus dégorgé. Dans la même poêle utilisé pour le thon, faire revenir rapidement à feu vif les courgettes jaunes coupées en julienne fine. Les assaisonner avec du sel, du poivre, du piment d'Espelette et un peu de romarin. Réserver à part après environ 4 min de cuisson. Toujours dans la même poêle (pour garder tout les arômes ^^), faire revenir les coeurs d'artichaut détaillés en quart avec l'ail et un peu de sel. Rajouter la boîte de tomates concassées et laisser mijoter à couvert entre 5 et 8 min.

         Pendant ce temps, éplucher puis couper les pommes de terre en julienne puis les ajouter au mélange tomate/artichaut. Rajouter les jus du thon et un peu d'eau et couvrir. Laisser mijoter 1 h à feux doux pour une cuisson douce ou 15 min à feu moyen pour les plus pressés. Cinq à 10 minutes avant la fin de cuisson rajouter les courgettes. Enfin, rajouter le thon pendant 1 à 2 min en augmentant à feu moyen. 

 

         Servir bien chaud et déguster sans modération !!! Je disais donc : une saveur plus douce que la courgette classique, pas désagréable mais ne se prêtant pas vraiment au style de la préparation. Une petite poêlé equi a néanmoins eu du succès et qui m'a bien plus de même ! Prochain essaie avec cette tite jaune : une recette pour partir en Asie (je vous jure que je n'avais pas vue le jeu de mot ).

 

 

Bon appétit tout le monde !!!

 

 

 

Recette réalisée le 14-06

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Poisson, #Pomme de Terre