Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Une petite recette simple et très sucrée.

 meringue italienne (3)

  

       Les meringues sont très appréciées par les becs à suc' et sont relativement facile à faire. Autre avantage : elles sont sans gluten naturellement, pas la peine donc de se casser la tête pour la recette ^^. Je me suis donc permise d'y ajouter ma petite touche avec des morceau d'orangette nature maison. La meringue italienne demande un peu plus de travail qu'une meringue normale et surtout une bonne synchronisation afin que le sirop soit à bonne température au moment où les blancs sont bien montés. Mais cela en vaut le coup pour la texture particulière obtenue !

  

Ingrédients :

Pour une quinzaine de meringues ou un gâteau glacé

- 2 blancs d'oeuf

- 110 g de sucre de canne complet

- 5 cl d'eau

- 8 orangettes natures maison

 

        Commencer par séparer les blancs des jaunes et verser les blancs dans un saladier. Verser le sucre et l’eau dans une casserole et la faire chauffer sur feu moyen en plaçant un thermomètre (ou pas). Pendant ce temps commencer à battre les blancs à vitesse minimum, pour les faire monter tranquillement. Lorsque le sirop atteint 110°C (ici j'ai fait à l'oeil soit 1 min 30 après que le sirop est commencé à bouillir), fouetter à pleine vitesse pour obtenir des blancs bien fermes. Puis quand le sirop atteint 118°C (Ne pas dépasser les 120°C),  le verser en mince filet sur les blancs, pendant que vous fouetter. Une fois le sirop entièrement incorporé, continuer de fouetter jusqu’à ce que la meringue soit froide. Ajouter les orangettes émincées très finement.  Elle est prête pour glacer un gâteau comme une tarte au citron meringuée.

 

Cuisson au four :

  • Faire préchauffer le four à 100°C.  A l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère à soupe, réalisez des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 1h30.

OU

  • Passer les meringues au grill puissance moyenne pendant 4 à 5 minutes en surveillant bien.

 

 meringue italienne (2)

 

        Une recette à refaire lorsque le Philou, Big Brother et La Brioche sont là car ce sont eux les vrais becs à suc' de la maison. N'étant de mon côté pas une adepte du sucre pur, je verrais bien cette meringue accompagner un expresso ou une préparation à base de fruit. En tous les cas, les gourmands seront comblés !

 

 Bon appétit ! 

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sucré, #Snacks, #Petits Plaisirs sucrés, #Dessert