Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Vacances et... cuisine !

brochette-poulet-calvi--3-.JPG 

 

        Je voulais me rattraper pour ne pas avoir pu faire un bon repas à l'occasion l'anniversaire de Mum. Cela a été chose faite ! Ces derniers jours le soleil pointait le bout de son nez et j'ai donc trouvé opportun de remettre au goût du jour ce plat familial qu'est le poulet Calvi en le revisitant sur des brochettes. Notre recette initiale comprenait certaines étapes risquées au niveau du gluten notamment en ce qui concerne le flambage au Cognac et les lardons. Le Cognac n'est pas un alcool contenant du gluten de base mais un grand nombre de qualité moyenne et basse sont "coupés" au colorant caramel et autres additifs. Pour ce qui est des lardons, je suis toujours à la recherche de ces petits coquins ne contenant pas la moindre trace de gluten (et j'y suis mais encore faut-il trouver où en acheter).

        Autre petite variante sur ce poulet Calvi : les olives. Deux raisons entrent en jeux pour cet ingrédient. Tout d'abord, je n'ai pas encore trouvé d'olive nature (et si possible bio) sans risques. La seconde, c'est tout simplement que je ne suis pas fan des olives en elles-mêmes. Le goût qu'elles apportent au poulet Calvi est pourtant essentiel et à cela j'ai une parade : les coeurs d'artichaut (sûr au niveau du gluten ^^). Le tout cuisiné à l'huile d'olive et le poulet Calvi est presque le même que l'original !

 

Après les bavardages passons à l'essentiel !

 

Ingrédients :

Pour 4 brochettes (2 personnes)

Marinade et poulet

- 2 filet de poulet (attention surtout pas du poulet à la coupe ou chez le boucher)

- de l'huile d'olive

- une bonne pincée de fleur de sel (de St Armel ^^)

- 5 tours de moulin à poivre

- 12 petites tomates séchées maison

- 3 pincées de piment d'Espelette

- 1 pincée d'herbes de Provence

SI vous trouvez un BON Cognac SUR

- 1 cuillère à soupe de Cognac

Artichaut et accompagnement

- 8 coeurs d'artichaut (une boîte sûr pour nous ^^)

- 15 tomates séchées maison

- un bon filet d'huile d'olive

- 1 pincée de sel de Guérande (Le Guérandais* gros sel est OK ici)

- une pincée de piment d'Espelette

- 8 pommes Dau-chesse maison

Sauce

- 300 g de tomate pelée au jus (une marque sûr ici)

- 6-7 coeurs d'artichaut

- un filet d'huile d'olive

- 2 pincées de gros sel

- 1 petit morceau de poulet d'environ 15 g (cela peut être les bouts des filets difficilement utilisables sur des brochettes)

- 1/3 de gousse d'ail

- 4 tours de moulin à poivre

 

        Commencer par couper les filets de poulet en 12 gros morceaux, assez large pour être fourré. Mettre à mariner dans un mélange d'huile d'olive, de sel, de poivre, de piment d'Espelette, d'herbes de Provence et du Cognac (s'il est sûr). Rajouter les tomates séchées maison et couvrir d'un film alimentaire ou d'un papier aluminium. Réserver au réfrigérateur pour 2 à 4 heures. Continuer avec la préparation de la sauce. Dans une casserole huilée, faire roussir l'ail avant d'y faire revenir un petit morceau de poulet. Une fois bien grillé, le réserver à part. Verser 300 g de tomate pelées au jus dans la casserole, y ajouter les coeurs d'artichaut et assaisonner avec le sel et le poivre. Laisser mijoter 20 à 30 minutes à feu doux. Pendant ce temps hacher le morceau de poulet et réaliser les pommes Dau-chesse .  Une fois bien mijoter, mixer la sauce avec le hacher de poulet puis la passer au tamis fin. Réserver dans une casserole afin de pouvoir la réchauffer au dernier moment.

        Réaliser l'accompagnement en poêlant les coeurs d'artichaut avec les 15 tomates séchées maison finement hachées dans un fond d'huile d'olive. Assaisonner avec du sel, du poivre et du piment d'Espelette. Réserver les artichauts à part du confit  de tomate. Avant de monter les brochettes, fourrer les morceaux de poulet avec les tomates séchées et les snacker de chaque côté dans leur marinade (ils doivent être encore rose à l'intérieur). Si vous avez mis du Cognac dans la marinade, flamber le tout puis laisser refroidir un peu. Monter les brochettes dans cette ordre : un morceau de poulet, un coeur d'artichaut, une pomme Dau-chesse, un morceau de poulet, un coeur d'artichaut, une pomme Dau-chesse et un morceau de poulet. Mettre à cuire au four sur grill moyen pendant 10 min et mettre la sauce à réchauffer. Dresser la sauce dans un ramequin, le confit de tomate dans un petit récipient et les brochettes et servir !

 

brochette poulet calvi (2)

 brochette poulet calvi (5)

 

 

       J'ai gagné pas mal de temps car j'avais congelé les pommes Dau-chesse et je n'ai eu qu'à les sortir la veille pour qu'elles décongèlent tranquillement au réfrigérateur ^^ (la flémarde !). Si je trouve où acheter des lardons sûrs, je remplacerais le poulet de la sauce par ces derniers mais je pense garder les artichauts.  Alors la Mum ? Elle m'a encore couverte de "hummmmmm" et de "t'es folle ! Ma fille est folle"... Alala . Pour l'avis plus constructif, elle a bien retrouvé le goût du poulet Calvi et à trouver la sauce vraiment bonne (heureusement avec le temps que j'y ai passé ! ). Petit repas classe et à la fois simple donc. A refaire à volonté (d'ailleurs, les restes ont disparu dès le lendemain ^^).

 

brochette poulet calvi (1)

 

Bon appétit tout le monde !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Pomme de Terre, #Viande, #Accompagnement