Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Pour un petit repas dépaysant...

 

curry-de-riz-noir--creme-de-coco-et-courgette--1-.JPG

 

         Quoi de mieux qu'un petit curry ! Et pour changer, pourquoi ne pas y joindre du riz Vénéré ? Tiens, quel nom étrange pour ce petit grain noir-violet originaire de Chine... Le riz noir vénéré porte en effet un nom assez spécial venant en fait d'une tradition très lointaine remontant aux débuts de l'Empire chinois, où seul l'empereur disposait du droit de déguster ce met dit "vénéré". De nos jours le riz vénéré, outre les terrasses rizicoles de la Chine du Sud, est aussi cultivé dans les plaines du Pô en Italie auxquelles il a fallu l'y adapter par des croisements avec les variétés locales. 

 

Mais passons le point géo-agrologique pour nous tourner un peu vers la cuisine !

 

        J'ai été bien contente de pouvoir trouver un tel riz certifié sans gluten et à des taux inférieurs à 10 ppm ! La cuisson de ce dernier est assez polyvalente : façon risotto, pilaf ou à grande eau... cela ouvre les possibilités. Ici j'ai choisi une cuisson à mi-chemin entre le risotto et le pilaf et le résultat était parfait, al dente comme qui dirait ! Je ne ferais pas la promotion de ses qualités nutritionnelles car je pense sincèrement que là n'est pas la question... Il est bon, bien pour varier, fait pour être marier et exellent à déguster !

 

 

Ingrédients :

Pour 2 personnes

- 80 g de riz noir vénéré sans gluten (pour la marque n'hésitez pas à demander, pour une fois que l'on en trouve en France !)

- 4 petites courgettes bios

- 200 ml de pulpe de tomate bio

- 4 gousses d'ail bio

- 50 à 70 ml de crème de coco sans gluten 

- une petite boite de thon au naturel (vérifier la marque)

- 1 ou 2 branches de sariette fraiche

- 2 cuillères à café de curry en poudre (sans gluten)

- 1 cuillère à café d'épices à tandoori (sans gluten)

- un filet d'huile d'olive bio

 

        Commencer par faire revenir le riz avec l'huile chaude pendant environ 5 minutes puis ajouter l'ail découpé finement. Ensuite couper les courgettes en dés et les faire revenir avec le reste. Au bout de 5 minutes, rajouter la pulpe de tomate, la crème de coco et les épices et laisser mijoter à feu moyen 15 à 20 minutes. En fin de cuisson, ajouter la sarriette en petits morceaux ainsi que le thon émietté au préalable. 

 

curry-de-riz-noir--creme-de-coco-et-courgette--2-.JPG

 

 

Pas grand chose à ajouter sauf que je me suis régalée ! 

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Coco, #Riz, #Végé, #Poisson, #Plats, #Entrée