750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le fruits de mer flambés au Cognac....

 

Gambas flambées au Cognac, sauce lait de coco et petites courgettes sans gluten, sans lactose et sans caséine

 

       Une longue histoire d'amour pour moi ! Cela remonte à mon premier anniversaire, des souvenirs qui ont formés mes papilles aux plaisirs des crustacés, des poissons et... du Cognac ! Tradition familiale instaurée par mon grand-père, depuis ce premier anniversaire j'ai eu le droit à un homard flambé au Cognac à tous ceux qui ont suivis jusqu'il y a peu. Alors depuis que j'ai trouvé un Cognac sans aucun risque de contenir du gluten, je me suis mise en tête de refaire au moins une recette de crustacés flambés. Et comme il restait des gambas du réveillon l'idée fût toute trouvée !

 

 

Ingrédients :

Pour 3 personnes

- 400 g de gambas crues

- 3 courgettes

- 200 g de pulpe de tomate

- 3 gousses d'ail

- 1 cuillère à soupe de crème de coco

- 150 ml de lait de coco

- 1,5 cuillère à café de beurre de coco

- 4 cuillères à soupe de cognac

- une quinzaine de tour de moulin de poivre

- 1 bonne cuillère à café de piment séché en morceaux

 

        Commencer par faire précuire les courgettes et l'ail dans une casserole à feu vif avec une demie cuillère à café de beurre de coco (environ 8 min). Dans une grande poêle, faire revenir à feu vif les gambas dans une cuillère à café de beurre de coco pendant 2 min puis les retourner et les faire cuire 1 min 30 à 2 min de plus avant d'ajouter le poivre et le cognac et de faire flamber (attention à ne pas le faire sous votre hotte !) . Puis les sortir de la poêle et de les réserver dans un récipient. Déglacer la poêle avec la pulpe de tomate et laisser caraméliser quelques minutes avant de déglacer de nouveau avec le lait de coco. Ajouter les courgettes précuites et laisser mijoter 5 min à feu moyen puis ajouter les gambas, couvrir et laisser chauffer une à deux minutes (pour que le tout soit bien chaud avant de servir !).

 

 

          C'est vraiment un plat génial ! Il est relativement sophistiqué et passe très bien pour les grandes occasions mais il est surtout vraiment bon ! Bon comme j'adore les plats flambés au cognac, je ne suis pas forcément très objective ici ^^, mais je vous encourrage à goûter.

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Poisson, #Coco, #Accompagnement, #Entrée