Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Petit plaisir pour un brunch post réveillon ...

 

Gâteau ou cake de noix fondant pour petit déjeuner facile sans gluten, sans lactose et sans caséine

 

       Je ne sais pas pourquoi, je me réveille toujours tôt après les fêtes qui finissent tard... Alors je met à profit ce temps où personne ne semble avoir envie de se lever pour m'amuser. Par ce froid, la petite randonnée en forêt me tentait peu. La déco, les travaux manuels ? J'avais déjà donnée les jours précédents en me confectionnant de beaux bacs pour mon meuble suédois... Et la cuisine ? Tiens, bonne idée, je vais faire un gâteau de noix avec celle que je venais de torréfier les jours précédents, ça me fera un bon brunch après cette courte nuit !

 

 

Ingrédients :

Pour environ 6 parts

- 160 g de cerneaux de noix torréfiés (120 g réduit en poudre + 40 g entiers)

- 100 g de pomme cuite réduite en compote très fine (à l'aide d'un mixeur)

- 3 gros oeufs de nos poulettes

- 1 pincée de sel

- une cuillère à café d'huile de noisette et un peu de farine pour le moule

 

         Commencer par réduire 120 g de cerneaux de noix torréfiés en poudre à l'aide d'un mixeur et réserver. Puis séparer les blancs des jaunes de 3 oeufs. Ajouter une pincée de sel aux blancs d'un côté et les monter en neige ferme. De l'autre ajouter la compote de pomme mixée aux jaunes d'oeufs et faire blanchir le mélange. Ajouter à ce mélange la poudre de noix jusqu'à obtenir une texture homgène puis ajouter progressivement les blancs en les incorporant délicatement (comme pour une mousse au chocolat). Enfin, rajouter les cerneaux de noix entiers, huiler et fariner un petit moule et y verser la pâte. Enfourner à four chaud à 200°C pendant 10 min puis baisser à 180°C pendant 10 min supplémentaires.

 

Gâteau ou cake de noix fondant pour petit déjeuner facile sans gluten, sans lactose et sans caséine

 

          Ce gâteau très peu sucré est parfait pour un brunch ou pour les palais qui préfèrent les goûts plus doux. Les saveurs des noix torréfiés sont superbes, un petit mélange de pop corn et de noisette.... Hummmmmm ! Pour ceux qui aime bien le sucré, ce gâteau une fois tranché se prête très bien à l'étalage de confitures, de miels ou de pâtes à tartiner en tous genres. Et pour les accros du salé dès le petit déjeuner, on peut aussi parfaitement y joindre une tranche de jambon et tremper le tout dans un bon café noir (oui, tradition familiale que j'adore !).

 

 

Multiples façons de le manger pour varier les plaisirs sans gluten, sans lactose mais avec plein d'autres choses !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sucré, #Petits Plaisirs sucrés, #Oeuf, #Gâteau, #Cake, #Salé, #Fruits