Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Une courte nuit ? Un lendemain de fête un peu brumeux ?

 

        Et surtout toute une famille de gl(o)utons à contenter après une soirée de Noël bien animée ! Il faut donc se (re)mettre en cuisine en pleine matinée après 3 heures de sommeil à peine digérées. Heureusement, tout était prévu, poivrons coupés et congelés, poulet étêtés et congelés, pomme de terre épluchées et congelées.... il ne reste plus qu'à tout cuisiner !  Et pour cela rien de plus simple que ce qui va suivre. Attention recette extra simple et qui fait mouche à tous les coups : prévoir du rab' !

Poulet façon basquaise pour repas facile de lendemain de fêtes sans gluten et sans lactose

Ingrédients :

Pour 8 à 10 personnes

- 2 gros poulets bios (de notre super producteur Michel Revault), environ 2,5 kilo chacun

- 4 poivrons rouges bios

- 4 poivrons verts bios

- 2 poivrons jaunes bios

- 3 boites de pulpe de tomate bio (soit 1,2 kilo de pulpe environ)

- 2 litres d'eau

- 6 gousses d'ail

- une dizaine de pommes de terre bios (ou du riz pour les puristes du poulets basquaise !)

- sel, poivre

 

          Commencer par faire roussir les poulets à feu vif dans deux cocottes (et essayer de les retourner et de les faire griller sur au moins deux côtés, pas évident avec de gros poulets !). Au bout de 5 à 10 min à feu vif, rajouter l'ail finement coupé, les poivrons encore congelés ainsi que la pulpe de tomate et environ un litre d'eau par cocotte. Assaisonner selon les goûts (ici environ vingt tours de moulin à poivre et une cuillère à café de gros sel par cocotte). Baisser à feu moyen et laisser mijoter à couvert 1 heure et demie à 2 heures en retournant le poulet de temps en temps tout en vérifiant sa cuisson. Faire cuire les pommes de terre à part et les rajouter au dernier moment à la sauce. Il ne reste plus qu'à servir !

 

 

         Très facile à préparer, l'avantage principal de cette recette est qu'elle ne nécessite presque aucune surveillance et surtout très peu de temps en cuisine et que l'on peut donc profiter des invités. Bien sûr ici tous les légumes avaient été préparés à l'avance, il faut donc être un minimum prévoyant (ou avoir une bonne étoile qui vous aurait gardé un gros sachet de poivrons découpés dans le congélateur !). Quoiqu'il en soit, cette recette a plu à tout le monde tout en étant naturellement sans gluten et sans lactose.

 

 

Pas besoin de se compliquer la vie pour faire quelque chose de bon (même sans gluten) !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Repas, #Viande, #Pomme de Terre, #Riz