750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Voilà une recette que j'ai retrouvée de mes petits essais de cet été...

Cake méditerranéen : olive, coppa, aubergine, tomate et basilic sans gluten, sans lactose

        J'avais décidé de prendre les devants et de préparer quelques réserves pour les futurs repas de l'hiver. Quelle bonne idée cela a été, me suis-je dit la semaine dernière en ouvrant le sachet de cake à la coppa qui m'attendait dans mon congélateur !

 

Ingrédients :

- 38 g de farine de quinoa sans gluten

- 38 g de farine d'amarante sans gluten

- 22 g de farine de pois chiche sans gluten

- 15 g de farine de riz-chataîgne sans gluten

- 3 gros oeufs de mes poulettes

- 170 g de tofu soyeux sans gluten

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 100 g de courgette râpée ou mixée

- une cuillère à café rase de bicarbonate

- une cuillère à soupe de fibres de psyllium sans gluten

Garniture :

- environ 80 g de coppa de Parme sans gluten (Golfera)

- environ 1/4 d'une aubergine

- environ 50 de tomates cerises confites maison

- une quinzaines d'olives vertes sans gluten ramenées d'Espagne (cuites avec un poulet au four)

- 2 cuillère à soupe de pulpe de tomate

- 1 cuillère à café bombée de paprika fumé sans gluten

- une petite poignée de basilic du jardin

 

        Commencer par mixer la courgette avec le tofu soyeux et couper la coppa, l'aubergine et les olives. Puis dans un cul de poule mélanger la farine de riz-chataîgne, la farine de quinoa, la farine d'amarante, la farine de pois chiche, la fibre de psyllium, et le bicarbonate. Rajouter le mélange courgette-tofu, l'huile puis les oeufs battus. Enfin rajouter la coppa, l'aubergine, les olives et le paprika fumé. Verser la pâte dans un grand moule à cake (ici en pyrex, huilé) et mettre à cuire à four chaud à 180°C pendant 45 minutes.

Cake méditerranéen : olive, coppa, aubergine, tomate et basilic sans gluten, sans lactose

        Ce cake est aussi bon froid que chaud même si actuellement j'aurais une petite préférence pour la deuxième solution ^^ ! Je le sers avec une salade de cruditées et zou, dans la lunch box pour un repas complet sans prise de tête et sans gluten. Vraiment, les cakes sont une excellente idée pour varier ses repas sans gluten, pensez-y vous aussi et adaptez-les selon vos allergies !

 

 

Bonne journée à tous !

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Plats, #Cake, #Viande, #Entrée, #Quinoa, #Accompagnement, #Amarante