Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Une recette qui n'est plus vraiment de saison au vue des pommes de terre disponibles en ce moment ...

 

        Le temps m'a cruellement manqué ces derniers mois et la force n'était pas forcément au rendez-vous pour gérer aussi ce blog. D'où une recette qui ne colle pas forcément au principe des aliments de saison car elle fût réalisé aux alentours d'avril (ou même mars...). Je me souviens d'ailleurs avoir profité de nos dernières pommes de terre à purée et à four bio pour réaliser ces mini potatoes. Cela nous a un peu changé et a fait plaisir au Philou qui n'a pas eu à manger "encore" un truc tout mélangé !

 

Pour environ 3 personnes

Ingrédients :

- 3 grosses pommes de terre à purées (Agria, Binjte, Manon, Estima, Yukon Gold)

- 1 cuillère à soupe rase d'huile (à ajuster selon la quantité de pomme de terre et les goûts)

- 2 cuillères à café de paprika

- 1 cuillère à café de piment d'Espelette (ou de Cayenne pour les palais épicés !)

- un peu de poivre

- du sel

- des herbes de Provence

 

         Mettre le four à préchauffer à 200°C. Pendant ce temps, éplucher puis découper les pommes de terre en petits dés. Prendre ensuite un sachet plastique pour la congélation ou une boîte hermétique et y mettre les pommes de terre. Rajouter par dessus l'huile, le paprika, le piment, le poivre et le sel. Fermer le sac ou la boîte et secouer énergiquement pour bien mélanger le tout. Ici c'est la partie amusante à faire avec les enfants qui apprécieront de se mettre à contribution. Attention toutefois, bien vérifier que la boîte est BIEN fermée pour éviter les catastrophes !

          Une fois la phase d'excitation passée, disposer les pommes de terre sur une plaque recouverte de papier cuisson (ne pas faire comme une certaine qui laissa malheureusement la plaque dans le four à préchauffer et se brûla en la récupérant ^^). Saupoudrer d'herbes de Provence et mettre à cuire 20 à 30 min à 200°C en remuant toute les dix minutes pour une cuisson homogène. A déguster à la sortie du four avec des brochettes maison (que je n'ai toujours pas postées ... halala) et une petite salade fraiche ou des crudités.

 

 Mini potatos (1)

 

 

Petites variantes :

 

         Laisser cuire un peu plus longtemps pour obtenir une consistance bien croustillante. A servir en apéro chaudes ou froides, directement dans un petit ramequin ou en en faisant des petites brochettes stylisées avec les ingrédients de votre choix (tomates, petits citrons confis, St jacques au thym.... hum et plein d'autres !). Cuire seulement 15 min et mettre à congeler. A ressortir en cas de panne d'idées pour une cuisson à 210°C pendant 15-20 min. Vous aurez sûrement une boîte de thon à manger avec dans un fond de placard, non ? Cuire comme indiqué et mélanger à une Tite poêlée maison... Ha bah oui, mes spécialités quand même !!!

 

 Eh bien, toujours heureuse de partager avec vous ! Bon Apétit !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Accompagnement, #Plats, #Pomme de Terre