Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Hier était un jour très spécial : l'anniversaire de ma Tite Mum !

  

        Seules toutes les deux pour diner, je me suis lancé dans de la confection poussé pour le repas... Et j'ai mené à bien mon projet ! Je voulais faire un tartare de poisson mais dans le congélateur : un peu de cabillaud, un tout petit bout de saumon et une dizaine de petites coquilles St Jacques qui se battaient en duel... N'ayant jamais travaillé le cabillaud, j'ai longuement hésité. En accompagnement, plus question de quenelle de polenta en raison d'un manque de sûreté. Les pommes de terre ? Ne mangeant plus que cela depuis maintenant deux mois, changer eusse été une bonne chose. Un peu de réflexion m'amena à penser à mes Toutites crêpes de petit déjeuner. Pourquoi pas après tout en faire des salées ?

        Après cela, il fallait une belle présentation et une garniture pour cette crêpe. L'aumônière me parue une bonne solution. D'autre part, la garniture ne fût pas trop difficile à trouver : ma réduction habituelle de tomate (une sorte de ratatouille amélioré qui se décline à volonté). Et bien voilà, je parti avec ambition en cuisine et réussi tant bien que mal à réaliser ce petit projet pour la grande occasion !

 

Tartare de cabillaud coloré et relevé :

 

Pour deux tartares 

Ingrédients :

- 1 filet de cabillaud (environ 130 gr)

- une dizaine de petites noix de St Jacques

- environ 25 gr de saumon

- 6 cm de concombre bio

- 1/4 de poivron jaune bio grillé (moyen)

- 1/4 de poivron rouge bio grillé (moyen)

- 5 à 10 gr d'échalote

- le jus d'un citron et demi (bio)

- deux grosses feuilles de menthe (du jardin donc très parfumées)

- une pointe de couteau de Piment de Cayenne

- une dizaine de tour de moulin de poivre

- une quinzaine de tour de moulin de 5 baies

- du sel (là je ne peux vous aider sur les quantité, cela dépend vraiment des personnes, personnellement je table sur une vingtaine de tour de moulin de sel)

 

        Décongeler les différents poissons. Emincer en petit dés (5 mm) le cabillaud et le saumon et faire de très fines tanches de St Jacques. Couper de même le concombre en gardant la peau (si il est bio ^^. En effet celle-ci contient les enzymes nécessaires à la digestion de la partie intérieure du concombre, la nature est bien faite non ?). Mélanger les poissons et le concombre et presser le jus d'un gros citron et demi à verser dessus. Ajouter l'échalote émincée, le sel, le poivre, les 5 baies et le piment de Cayenne. Recouvrir votre récipient de film alimentaire et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 1 heure et demi e(3 heure ici).

        Une demi-heure avant de dresser, rajouter la menthe finement émincée. Couper les poivrons grillés en petit dés et les réserver pour le dressage à l'assiette. Pour le dressage, prendre un cercle (ça y est, j'en ai un !!!) en alu et disposer la moitié du tartare de poisson dans le fond puis recourir de la moitié des poivrons grillés émincés. Répéter l'opération une seconde fois (d'ailleurs ce sera sûrement la plus belle assiette car la deuxième : c'est toujours la bonne !).

        J'ai dressé les assiettes une demi-heure avant de passer à table pour pouvoir m'occuper du reste avec l'esprit plus tranquille. Voilà ce que cela donne !

 

 

Crêpes aumônières à la réduction provençale

  

Pour deux grosses crêpes épaisses

Ingrédients :

- 25 gr de farine de riz semi-complet

- 12 gr de fécule de maïs

- 1/2 oeuf bio

- deux belles pincées de sel (fleur de sel de St Armel !!!)

- 90 gr d'eau

- deux belles pincées d'origan

 

Pour la réduction provençale de base (bientôt j'écrirai les articles ou je la décline à volonté !!!)

Ingrédients :

- 1 courgette bio moyenne

- 25 gr d'oignon émincé

- 1/4 d'une boite de tomate pelé de 800 gr (soit environ 200 gr

- 1/4 de gousse d'ail émincé

- piment de Cayenne (selon votre tolérance ^^)

- piment d'Espelette

- du poivre

- du sel

- des herbes de Provences (2 grosses pincées minimum)

 

Pour le montage :

- 2 grands brins de ciboulette

- deux petites cassolettes

- du papier cuisson

 

        Commencer par préparer la pâte à crêpe. Pour cela, mélanger la farine de riz et la fécule de maïs dans un cul de poule. Ajouter le sel puis 1/2 oeuf (astuce : le battre au préalable dans un petit bol puis en verser la moitié dans les farines). Mélanger le tout jusqu'à obtention d'une pâte épaisse puis ajouter l'eau petit à petit en cassant les éventuels grumaux. Ajouter enfin l'origan et laisser reposer d'une demi-heure à une heure à température ambiante. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une crêpière puis réaliser deux crêpes. Réserver les crêpes au réfrigérateur dans deux assiettes distincts.;;
        Pour la réduction provençale, faire revenir à feu vif l'ail dans un poêle et y ajouter les oignons émincés. Saler, poivrer et assaisonner avec les herbres de Provence et les deux piments. Une fois les oignons bien réduit (environ 8 min) et commençant à accrocher, ajouter une tomate pelée et racler le fond de la poêle avec. Baisser à feu moyen et répéter l'opération avec encore 3 belles tomates pelée. Ensuite, ajouter un peu de jus de tomate de la boite (environ 5 à 10 cl) et baisser à feu très doux. Laisser mijoter une bonne heure.
       Avec la courgette, faire de fine tagliatelles. Garder un peu de courgette pour faire quelques tout petits dés. Avant de monter la réduction dans la crêpe, ajouter la courgette au mélange de tomate et monter à feu moyen pendant 5-7 min. Mettre le four  à préchauffer à 210 °C à ce moment-là.

 

        Monter l'aumônière selon les directives suivantes :

 

♦ prendre une petite cassolette et y placer du papier cuisson.

♦ prendre une crêpe et la centrer dans la cassolette.

♦ garnir le crêpe de la réduction provençale chaude.

♦ rabattre les rebords de la crêpe et utiliser la ciboulette afin de refermer celle-ci.

 

        Enfourner les aumônières pendant 8 min. Ces dernères doivent commencer à griller légèrement sur les bords.

 

        Dresser l'assiette selon l'inspiration du moment, ici j'ai utilisé des petites cuillères apéritives pour y mettre la fin de la réduction provençale et des lanières de poivrons grillés (1/4 jaune, 1/4 rouge pour deux personnes). J'ai ensuite disposé quelques brins de ciboulette et l'aumônière. Voiloù, voiloù !!!

 

 anniversaire maman tartare cabillaud 7

 

         Plein de compliments de la Mum (resto 3 étoiles qu'elle me dit, heureusement que je suis sa fille, je sais qu'elle exagère un peu quand même ! ). Le but était qu'elle soit contente de manger ces petits plats qu'elle appréci  et bien il a été atteint ! C'est ce qui me fais le plus plaisir ^^. Mum a eu le droit à une Toutinette au chocolat et aux cerises fraiches accompagnés de fraises des bois du jardin préparée minute dans une petite cassolette. Quand même, on n'oubli pas le dessert ! 

 

 

Enjoy this gluten-free dinner !!!

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Repas, #Poisson, #Crêpes, #Plats, #Entrée