Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

 

           Il peut souvent se produire des contaminations accidentelles lorsque le régime sans gluten n’est pas suivi par tout le monde à la maison. Il faut donc veiller à respecter certaines règles pour éviter un incident fortuit.

 

Ø  Ne pas toucher un aliment « sans gluten » si vous avez manipulé du pain, des biscuits classiques, des pâtes ou tout autre aliment contenant du gluten juste avant, il faudra d’abord se laver les mains.

 

Ø  N’utilisez pas les mêmes planches à découper (surtout celles en bois ou poreuses), bains de fritures, grille-pain, gaufrier, appareil à croque-monsieur, crêpière, poêles,  moule à gâteaux … (qui souvent contiennent des miettes de précédentes cuissons). Dans la mesure du possible, mieux vaut posséder certains ustensiles en double afin d’en réserver un jeu exclusivement pour le « sans gluten », et choisir de l’inox, qui se nettoie facilement.

 

 

Ø  Commencez par préparer les recettes sans gluten et terminez par les classiques afin de limiter les résidus ou les poussières de farines.

 

Ø  Attention aux cuillères ou aux couteaux qu’on plonge dans les pots de confiture, de miel, et autres. Une cuillère de miel tartinée sur du pain par l’un, et voilà quelques miettes qui se retrouvent dans le pot… qui devient du même coup interdit à un autre ! Dans la mesure du possible, utiliser des pots séparés.

 

Ø  Refusez gentiment si des amis ou d’autres personnes proposent leur aide pour la préparation du repas, sauf s’ils sont vraiment bien au courant des interdits.

 

Ø  Ne pas utiliser la même éponge pour essuyer des miettes de pain (ou d’aliments contenant du gluten) que pour laver des casseroles ou des ustensiles qui pourraient servir à la préparation de repas « sans gluten ». Il est préférable d’avoir au moins deux éponges différentes qui n’entre pas en contact.

 

Ø  Dans la mesure du possible, réservez un placard pour tous les aliments « sans gluten » où aucun aliment à risque ne pénètre. Réserver aussi une place pour les ustensiles, bols, cuillères spécifiques, serviette, tasses… uniquement utilisé par l’intolérant.

 

Ø  Dans les médicaments on trouve souvent de dénomination étrange à vérifier même si il n’est pas mentionné que ledit médoc contienne du gluten (ou lactose). Il faut donc être très attentif à ne pas prendre de risque !

 

           Ces mesures de précautions peuvent paraître extrêmes mais elles sont indispensables, surtout pour les débuts du régime afin d’éliminer TOUTES les traces possibles de gluten. Plus tard, il pourra être possible d’assouplir un peu mais en aucun cas d’oublier ces mesures car il en va de la santé de la personne intolérante !