Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En mars, le potager s'est transformé.

 

        Petit à petit, il s'est rempli. D'abord navets, puis pommes de terre. Ensuite lentilles et poireaux. Des semences en décalé ou en "couveuse", des tomates, des poivrons et des courgettes. Terminons par un peu d'originalité : de la courge spaghetti et des cornichons blanc de Paris. Du côté fruitier, le cerisier n'a finalement que peu donné. Les fraisiers et le framboisier se sont remis peu à peu de leur transplantation et ont produit en petite quantité mais excellente qualité. Le casseillier ayant subi une attaque de chenilles, les 500 gr de baies récoltées furent tout ce que je pu sauver. Le groseillier, un vrai rescapé, s'est bien porté en nous proposant une dizaine de grappe. Et pour les aromates, thym, ciboulette et menthe sont en très bonne forme mais le basilic se refuse à pousser... Les gelés tardive peut-être ?

 

Potager 26 juin0

 

        Je vous ai déjà parlé des navets, la première récolte ayant eu lieux il y a quelques semaines. Je vais surement retourner au jardin un panier à la main pour en  récupérer quelques uns. En ce qui concerne les lentilles, elles fleurissent en ce moment. En espérant que nous puissions en faire un repas pour trois !

 

navet et lentille

 

        Une autre récolte à venir sera celle des pommes de terre. Un premier plan vient de faner et il est donc grand temps de bêcher ! Les autres, planté de manière à ce que l'on puisse récolter en décalé, devront me contenter durant une bonne partie de l'été.

 

Potager 26 juin5

 

Côté repiquage et pomme de terre

 

        Entre deux plantations "patataires" se trouvent deux rangées de poireaux. Ils  poussent enfin, après 1 mois de doute. Et il reste 1 mètre carré pour pouvoir replanter les repousses (tomate de l'année dernière et repiquage des poireaux). Un peu juste mais heureusement, une fois les navets récoltés, la place s'étendra à environ 3 mètres carrés ! Un timing presque parfait !

        Je vous parlais de mes cucurbitacées et solanacées : courgettes, cornichons, tomates, courges et poivrons, j'en avais oublié les concombres ! Pour les tomates, cette année est une première pour un retour dans le passé. Grâce aux semences Kokopelli. Tomate Rose de Berne, Delicious Burpee et Orange Queen vont illuminer notre petit jardinet. Les repousses de l'année dernière peuvent maintenant être qualifiées de bio car c'est une descendance de plusieurs générations ! Toutes les autres proviennent de semences bios (kokopelli pour le peu ordinaire et la semence bio pour le reste).

 

jardin mars 2011

 

 Ici nous étions au mois de mars, c'est dire comme ça a poussé !

 

courgette mars vs juin

 

D'un tout petit plant de courgette fébrile, nous passons à une belle plante qui s'étale sur une bonne partie du potager !

 

courgette et courge juin 2011 

 

Je crois qu'ici, tout est dit ^^

 

côté tomate juin 2011

 

conconbre et cornichon

 

 Et pour le mini "verger" ? Et bien voilà un autre petit récapitulatif photo... 

 

Verger mars 2011

 

De mars ...

 

verger juin 2011

... à juin ! 

        

         Je ne pensais pas que le framboisier se remettrai de la coupe courte que Mum lui avait fait pour la transplantation. De même, je fus bien étonnée de voir le groseillier croitre de plus de 20 cm de hauteur. Comme évoqué ci-dessus, c'est un rescapé ; une repousse de notre ancien groseillier, mort étouffé par un orangé du Mexique...

 

Voilà donc mon Tit potager, je vous laisse sur ces images

 côté poivron et concombre mars 2011

 

potager tout 

 

Tag(s) : #Un Tour au Jardin