Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Qui l'eut cru ?

 

baguette essai n°1 11

 

        Hier après-midi il fallait que je détourne mon esprit d'un bidou assez capricieux. S'occuper en regardant la TV... non ce n'est pas trop mon truc. Lire ? Bonne idée d'autant plus qu'un Amélie Nothomb m'attend depuis 1 semaine... mais cela demande de la concentration, trop pour l'instant. Peindre ? Pourquoi pas mais l'inspiration n'est plus au rendez-vous ces derniers mois...

 

        "Hey, y'à bientôt plus de pain ! Je suis là le midi cette semaine, faut pas l'oublier !"

 

         L'appel du Philou affamé a retenti et m'a donc mise sur la voie d'une occupation peu gourmande en concentration, inspiration ou énergie. Juste un peu de courrage pour s'y mettre et c'est tout ! Et voilà donc des baguettes. Une nouveauté ? Pas tout à fait, je qualifierai plutôt cela de "recyclage". Après avoir trouvé des quantités parfaite pour le pain en Machine, l'idée de les essayer au four me tantait assez. Alors, c'est partie ! C'est avec la méthode ci-dessous que je réalise mes petits pains dorénavant et marchant à merveille je vous la fait partagé (elle est tiré d'un mix entre des recettes de Laurent et de Perrine).

 

 

Ingrédients :

- 210 gr de mix ALLERGO

- 25 gr de farine de sarrasin

- 2 càc de graines de pavot (COOK)

- 5 gr de levure de boulanger déshydratée

- 1 càc rase de gomme de guar

- 1 càc de fleur de sel de St Armel

- 258 gr d'eau (ajuster selon la consistance mais cette proportion convient pour ma part)

- 1 càc d'huile d'olive

- 1 càc de jus de citron

 

        Dans un grand saladier mélanger les farines, les graines de pavot, le sel et la gomme de guar. Activer la levure dans 58 gr d'eau (^^) tiède, pas plus de 38°C paraît-il... Celle-ci doit mousser légèrement. Ajouter l'huile et le citron au mélange de farines à l'aide d'un batteur. Puis verser y la levure activée. Enfin rajouter l'eau petit à petit pour obtenir une "pâte à gâteau" un peu plus consistante.Une fois la pâte bien homogène, en faire une boule à l'aide d'une spatule et la laisser reposer 45 min à 1 heure sous un linge humide dans un endroit chaud. Je la mets dans le four à 50°C avec un récipient d'eau et ouvrant la porte 10 min régulièrement. Une fois les pâtons ayant doublé de volume, les enfourner à four chaud à 210°C pendant 15 min puis baisser à 180°C pour une cuisson de 30 à 40 min.

 

       Voiloù, voiloù ! Des tites baguettes pour le Philou ! Préférence accorder à ces dernière d'ailleurs car il trouve que la mie se tient mieux que celle du pain en MAP, normale du fait qu'il y ait plus de croûte autour pour la tenir. Et ça m'a occupé toute l'après-midi ou presque (mais c'est parce que j'ai fait tout ça en mode deux de tension ^^) !

 

baguette essai n°1 10

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Pain