Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Voilà mon apéro pour le nouvel an :

100_0009.JPG

C'est miiii-gnoooon !

 

        Bien que patraque depuis l'incident de Noël, j'ai voulu me faire un repas appétissant pour le jour de l'an qui me donne au moins un peu envie.

 

Ingrédients :

- 400 gr de petites crevettes crues décortiquées (ou non si vous avez le courage de le faire)

- 1 citron et demi (petits citrons)

- du curry

- du piment d'Espelette (ou doux d'espagne)

- de la sauce soja (certifié SG)

- un peu d'ail

- de l'origan

- du poivre

 

        Commencer par cuire les crevettes dans de l'eau bouillante une à deux min. Les égoutTer et les séparer en trois tas à peu près égaux (on n'est pas à une crevette près !). Couper deux citrons et en garder 1 et demi. Dans trois ramequins différents, presser un demi citron qui sera en quelque sorte la base des marinades.

        Dans le premier ramequin, rajouter du curry et une touche de piment d'Espelette. Selon les goûts, épicer plus ou moins (pas trop pour moi en ce moment, bouhou...), puis bien mélanger. Dans le deuxième, rajouter de la sauce soja (certifié SG). Il en faut à peu près une grosse cuillère à soupe (peut être même un peu plus). Bien mélanger pour que cela devienne homogène.

        Et dans le troisième bol, moudre du poivre, ajouter de l'origan et une pointe d'ail (pas trop toute fois car cela peu vite devenir assez fort). Comme pour les précédentes, bien mélanger. Ensuite, verser les trois tas de crevettes dans les trois récipients et les mélanger à leur tour. Laisser les mariner environ 1 heure. Et quand vient l'heure de l'apéro ... les dresser dans de jolies verrines, soit trois petites par personnes à la façon chic, soit trois grandes à la mode bonne franquette et chacun son pique !

 

        Ces tites crevettes, je n'en ai fait qu'une part que j'ai congelé pour pouvoir les emmener là où l'on fêtait le nouvel an avec des amis. Elles étaient assez bonnes, quoique un peu j'aie forcé sur l'ail de la troisième verrine... OUPS !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Apéro, #Poisson, #Sans oeuf