Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
La cerise, une amie de longue date ! 
 
        Pour me changer un peu les idées et combattre tous ces éléphants qui me passent dessus depuis la contamination au gluten ainsi que la tristesse de la  nouvelle d'il y a quelques jours, j'ai essayé de faire un tour des concours de cuisine de la blogosphère et du net. Je ferai un petit récap' des concours auxquels je participe mais pour l'instant voici une recette spécialement conçu pour l'occasion du "concours de photos gourmandes" du blog de Loul.    Pour y participer, rien de plus simple il suffit de suivre ce lien --> direction "Légitime gourmandise" !
 
        Cette recette tombait à pic pour les papilles de la Mum et du Philou car depuis l'anniv' à 25, la tite fée du logis ne s'était pas relancé dans la confection de toutinettes, et cela commençait à peser dangereusement sur le moral des troupes ! Que de compliments sur cette recette que je ne pu malheureusement pas goûter... Ah le lactose, pas le meilleur ami du moment... Pour ce genre de recette intestable, je les cuisine "au nez". Jusque-là, je n'ai eu que de franches réussites, dingue non ? 
 
 
toutinette à la cerise cacao 5
 
 
 
Pour 2 Toutinettes
Ingrédients :
- environ 70 gr de cerises bio
- 25 gr de sucre de canne bio
- 14 gr de fécule de maïs sans gluten bio
- 250 ml de lait bio
 
Par pot pour la présentation
- 1 càc de cacao en poudre *
- quelques cerises confites maison (et toujours bio !!!)
 
        Commencer par cuire à feu moyen vos cerises avec un fond d'eau jusqu'à ce que celles-ci puissent être réduites en purée avec une cuillère. Mélanger cette compote au sucre et à la fécule dans une casserole à fond large (optimum 26 cm de diamètre) puis verser le lait par-dessus à froid (sans chauffer la poêle quoi !). Mixer le tout avec un mixeur d'appoint afin d'obtenir une texture bien homogène. C'est marrant, ça mousse et ne donne pas du tout la même consistance que le mélange à froid des toutinettes au café ou au chocolat ^^. On dirait une écume rose, comme c'est romantique !
 
        Mettre la poêle à chauffer à feu moyen et commencer le touillage intensif (ça muscle un homme ça, dommage qu'ils ne fassent pas la cuisine, ça éviterait de payer un club de gym ). Vraiment différente de la texture habituelle, il faut mélanger au fouet environ 10 min pour enfin voir l'écume se transformer en crème. A ce moment-là, mélanger de plus en plus énergiquement et arrêter le feu lorsque vous voyez apparaitre un bouillon. (Je touille le plus longtemps possible afin d'obtenir une crême plus "flanteuse" qui se tient mieux du coup). Préparer les petits pots (enfin il est préférable de le faire avant de chauffer la crème) en y déposant des petits bouts de cerises (confites ou non).
 
        Verser la crème directement dans les tits pots ou ramequins et les recouvrir au plus vite d'un film alimentaire (cela évite la formation d'une couche de croûte pas toujours agréable en bouche). Laisser refroidir environ 1h à température ambiante puis mettre au réfrigérateur au moins 30 min. Ressortir les tits pots de crème du réfrigérateur et enlever le film. Les saupoudrer de cacao* puis disposer une cerise confite au centre. Remettre au réfrigérateur une bonne heure puis servir aux plus gourmands s'ils s'impatientent de trop ! 
 
 
toutinette à la cerise cacao 5
 
 
        Mum a juste ADORE ! Heureusement, j'avais gardé le petit fond de casserole dans un pot à part, sinon elle aurait été capable d'attaquer férocement la Toutinette du Philou ^^ ! Pour sa part, ce dernier m'a fait un compliment à graver dans mon livre d'or "c'est à la cerise (il croyait que c'était du chocolat), hum c'est bon ça... très sympa !". C'est vraiment rare d'obtenir ce type de commentaire de sa part alors je suis super contente !!!
  
 
Bon appétit des papilles et des pupilles !!!
 
 
 
Note :
 
* cacao VAN HOUTEN en boîtes en fer qui ne se font malheureusement plus en magasin. En revanche, j'ai un plein de 8 boîtes stocké à la cave pour parer à cette pénurie durable à laquelle il va tout de même falloir remédier; donc si quelqu'un est en possession d'une référence de cacao sans gluten vraiment sûr de toutes traces, je suis preneuse ! 
 
 
Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans oeuf, #Sucré, #Petits Plaisirs sucrés, #Dessert, #Chocolat, #Fruits