Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Et une énième participation : je(u) concours !

 

        Je ne vous dis pas mon étonnement lorsque j'ai découvert ce blog : Une autre "tite" !!! Voilà donc un concours proposé par "La Tambouille de Titegrenouye". Le but ? Préparer une recette ayant comme ingrédient de base un fruit d'été. J'ADOOORE ce principe !!! Allez on développe sa concience et on ne consomme plus des fraises en décembre ! Donc pour moi, ce sera une de mes spécialité désormais : La Toutinette sans gluten ! Je la revisite ici avec de la nectarine (bien mûre hummmm) et de la framboise (du jardin et bio s'il vous plait !). Et vous, cela vous tente ? Si oui, c'est par ici ! Date limite fixée au 21 août, vous avez un peu de temps pour réfléchir ^^.

  

toutinette nectarine framboise7

 

Pour 2 Toutinettes sans gluten

Ingrédients :
- environ 75 gr de nectarine bio (avec la peau, on ne gâche pas !)
- 18 gr de sucre de canne bio
- 14 gr de fécule de maïs sans gluten bio
- 250 ml de lait bio
- une quinzaine de framboises bio (du jardin)
 
Pour la présentation
- quelques framboises du jardin (et toujours bio !!!)
 
        Commencer par cuire à feu moyen les morceaux de nectarine avec un fond d'eau jusqu'à ce que celles-ci puissent être réduites en purée avec une cuillère. Mélanger cette compote au sucre et à la fécule dans une casserole à fond large (optimum 26 cm de diamètre) puis verser le lait par-dessus à froid (sans chauffer la poêle quoi !). Mixer le tout avec un mixeur d'appoint afin d'obtenir une texture bien homogène. C'est marrant, ça mousse et ne donne pas du tout la même consistance que le mélange à froid des toutinettes au café ou au chocolat ^^, par contre je retrouve ici celle de la toutinette à la cerise cacaoté. On dirait une écume beige comme le sable lèché par la mer, comme c'est poêtique ! 
         Mettre la poêle à chauffer à feu moyen et commencer le touillage intensif (ça muscle un homme ça, dommage qu'ils ne fassent pas la cuisine, ça éviterait de payer un club de gym ). Vraiment différente de la texture habituelle, il faut mélanger au fouet environ 10 min pour enfin voir l'écume se transformer en crème. A ce moment-là, mélanger de plus en plus énergiquement et baisser le feu lorsque vous voyez apparaitre un bouillon pour y ajouter les framboises en les "éclatant".
         Ensuite, remonter à feu moyen puis mélanger très énergiquement  pendant 30 sec à 1 min (Je touille le plus longtemps possible afin d'obtenir une crème plus "flanteuse" qui se tient mieux du coup). Préparer les petits pots (enfin il est préférable de le faire avant de chauffer la crème) en y déposant un fond de coulis de framboise maison d'environ 4 mm. Verser la crème directement dans les tits pots ou ramequins et les recouvrir au plus vite d'un film alimentaire (cela évite la formation d'une couche de croûte pas toujours agréable en bouche). Laisser refroidir environ 1h à température ambiante puis mettre au réfrigérateur au moins 30 min.
 
         Ressortir les tits pots de crème du réfrigérateur et enlever le film. Disposer quelques framboises sur le dessus et remettre au réfrigérateur une bonne heure puis servir aux plus gourmands avec une tite cigarette de crêpe dentelle à la fleur d'oranger !
 
toutinette nectarine framboise9
 
toutinette nectarine framboise8
 
 Grâce à un petit rayon de soleil, j'ai pu faire mes tites photos à l'extérieur. A cinq minutes près, tout aurait été trempé !


        C'est t'y pas beau ? En tous cas, même si je ne gagne pas se concours, j'aurais quand même eu le plus beau des prix : Un méga big Ziboux sur ma toutite joue !

 
 Allez, pas de jaloux, j'ai un jurie complaisant ! LOL !
 
 
 
Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans oeuf, #Sucré, #Petits Plaisirs sucrés, #Dessert, #Fruits