Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ah les Toutinettes !

 

toutinette fruit passion-mangue (3)

 

       La semaine dernière je me suis fait un petit jour de cuisine ! Il faut bien se détendre un peu de temps en temps et cela fait un bien fou de se mettre au fourneau. Ces Toutinettes expérimentales avaient pour but de tester l'accord des saveurs pour un prochain essai plus élaboré. Ce prochain essai sera de m'en servir en garniture de choux. Hé oui ! J'ai réussi à élaborer une recette de choux sans gluten du tonnerre !

 

choux sortir du four (3)

  

        J'ai réalisé ces choux en parallèle, je les ai garnis de Toutinette au chocolat et sa à fait un tabac auprès de Mum et du Philou ! Bon, revenons à la Toutinette. Moins du goût du Philou qui n'est pas trop fruits, Mum a adoré ^^. Le but a donc bien été atteint. C'est parti pour la recette.

 

 

Pour 2 Toutinettes

Ingrédients :
- 55 gr de mangue bio (coupée congelée maison)
- 1 et 1/2 fruit de la passion bio
- 15 gr de sucre de canne bio
- 14 gr de fécule de maïs sans gluten bio
- 250 ml de lait bio
  
 Par pot pour la présentation
- quelques petits fruits rouges du jardin (bio ^^) congelés
- un peu de menthe fraiche (bio) du jardin
- le demi fruit de la passion restant (et toujours bio !!!)
 
        Commencer par cuire à feu moyen la mangue jusqu'à ce que celles-ci puissent être réduites en purée avec une cuillère. Mélanger cette compote au fruit de la passion, au sucre et à la fécule dans une casserole à fond large (optimum 26 cm de diamètre) puis verser le lait à froid par-dessus (sans chauffer la poêle quoi !). Mixer le tout avec un mixeur d'appoint afin d'obtenir une texture bien homogène (les petits grains du fruit de la passion ne sont pas gênant à la dégustation). C'est marrant, ça mousse et ne donne pas du tout la même consistance que le mélange à froid des toutinettes au café ou au chocolat ^^.  
         Mettre la poêle à chauffer à feu moyen et commencer le touillage intensif jusqu'à ce que la crème commence à épaissir (ça muscle un homme ça, dommage qu'ils ne fassent pas la cuisine, ça éviterait de payer un club de gym ). Plus longtemps on mélange, plus consistante sera la crème La verser directement dans les tits pots ou ramequins et les recouvrir au plus vite d'un film alimentaire (cela évite la formation d'une couche de croûte pas toujours agréable en bouche). Laisser refroidir environ 1h à température ambiante puis mettre au réfrigérateur au moins 30 min.   
 
 Ressortir les tits pots de crème du réfrigérateur et enlever le film. Décorer selon l'envie avec des fruits divers.
 

toutinette fruit passion-mangue (1)

 

          Je suis extrêmement contente que cela est marché car cette crème ira à merveille dans mes petits choux. Bien entendu à ma prochaine fournée j'en ferais encore au chocolat pour le Philou !

 

A bientôt pour de nouvelles recettes et astuces sans gluten !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans oeuf, #Sucré, #Dessert, #Fruits, #Flan, #Petits Plaisirs sucrés