Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Et voilà encore une recette pour un concours ! 

 

 cube de courgette a la cacahuète 3

 

        C'est sur le blog de Julie, un Toquée de Cuisine, que j'ai vu cet évènement sympathique. Objectif : confectionner une mise en bouche apéritive. Avec ce temps estival, il est effectivement très agréable de se retrouver dans le jardin avec un petit cocktail (sans alcool ici ^^) et des petites gourmandises salées.

 

concours-1-an.jpg

 

        Je vous présente donc ma dernière création réalisée sur l'inspiration de mes Tites frites de Ratatouille craquantes aux graines de pavot et de la cuisine indienne que j'apprécie beaucoup. Ici, de la courgette extra fraiche bio du jardin ! La première de la saison et certainement pas la dernière au vu de la quantité de fleurs qui pointe leur nez  !!! Vive Mon Toutit Potager !

 

Pour XX Tits cubes

Ingrédients :

- 100 gr de courgette bio

- environ 1 càc de curry

- sel, poivre

- une pointe d'ail

- un peu d'origan

- 8-10 cacahuètes  (Menguy's* pour les intolérants au gluten, même ultrasensible ! Et non, toujours pas de sponsoring... juste de l'info pour les plus mal lotis !)

- 150 à 180 ml d'eau 

- un peu moins d'une càc d'agar-agar 

 

Pour l'enrobage

- une vingtaine de cacahuète (Damiano*) 

- 5 càs de graines de pavot 

 

        Commencer par faire revenir à feu vif la courgette tranchée en rondelles fines. Assainsonner avec le curry, l'origan, le sel et le poivre et laisser cuire environ 4 min en remuant régulièrement. Les courgettes doivent "grillées" un peu. Rajouter ensuite l'eau et la pointe d'ail et laisser cuire à petits bouillons (feu moyen chez moi) pendant 5 min. Mixer le tout avec un mixeur d'appoint puis rajouter 8 à 10 cacahuètes et remixer. Important de le faire en deux fois, cela permet d'obtenir un vrai velouté avec la courgette sans morceaux et des garder si on le souhaite quelques morceaux de cacahuète. Ajouter l'agar-agar et remettre au chauffer jusqu'à ébullition. Laisser bouillir environ 40 secs puis retirer du feu et verser directement dans un récipient afin d'obtenir une couche dun centimètre de ce mélange. Réserver au réfrigérateur pendant au minimum 1h30.

        Une fois la mixture bien prise, découper de petits cubes de taille égale et les rouler dans les cacahuètes concassées mélangées aux graines de pavot. Ici, j'ai un tit truc qui procure pas mal de sensations forte et permet de bien se défouler pour concasser les cacahuètes. Je le place dans un sachet, ferme ce dernier, prends un rouleau à pâtisserie et... Tape à grand coup sur le sachet. Bien sûr, opération à réaliser avec moult précautions du type : ne pas se mettre sur la vieille table en bois que l'arrière-grand-père de votre homme a fait main sous peine de la réduire elle aussi en mille morceaux, ou bien penser à fermer le sachet afin de ne pas finir avec un mur repeint à la cacahuète...  

 

cube de courgette a la cacahuète 1

 

 cube de courgette a la cacahuète 2

 

cube de courgette a la cacahuète 4

 

        Remettre les Tits cubes au réfrigérateur pour un minimum d'une demi-heure et vous pourrez ensuite les déguster. Que vont en penser les goûteurs officiels ? En tout les cas, ceux de la maison me soutiennent à 100%  et c'est donc le principal !

 

 

 Une nouvelle fournée pour bientôt ?

 

                          

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Apéro, #Accompagnement, #Entrée, #Végé