Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
Des petites bouchées juste pour cuisiner ^^! 
 
bouchée sucrée salée (5) 
 
        Cette semaine j'avais comme une envie de cuisiner un peu. Des petits canapés (sucrés ou salés) me semblaient une bonne idée. Après un peu de recherche sur la toile je me suis penché sur une recette (Oh grand dieu !) avec gluten... Mais bien sûr dans le but de la transformer à ma façon et d'en enlever au passage cet intrus gênant qu'est Mr Gluten. Je vous propose donc des petites bouchées salées au foie gras (de ma môman) et chutney de pomme à ma façon. A base de sarrasin, la pâte s'accommodera aussi très bien avec du saumon fumé et un émulsion de crème fraiche au citron par exemple. Pour ma part je trouve que le sarrasin et de bonne compagnie pour le sucré comme la pomme et le sirop d'érable.
 
 
Ingrédients:
Pour une quinzaine de petites bouchées 
- 125ml d'eau
- 65gr de tasse de beurre salé (de Bretagne !)
- 85gr de farine de sarrasin (attention à bien choisir parmi les marques sans gluten une qui le soit vraiment)
- 3 oeufs moyens
 
        Mettre le four à préchauffer à 230°C. Tamiser ensuite la farine au dessus d'un cul de poule.  Dans une petite casserole, porter l'eau et le beurre à ébullition puis y  ajouter  d'un seul coup la farine en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la pâte  se décolle des bords de la casserole. Retirer le tout du feu et laisser tiédir pour y ajouter les oeufs un à la fois en battant fortement après chaque oeuf ajouté. Continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et forme un bec. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère, déposer des boules de pâte d'environ 2,5cm de circonférence. Enfin mettre à cuire à four chaud pendant 15 minutes. Réduire la chaleur à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 minutes.  Une fois cuits, laisser refroidir.
 
Pour la graniture :
Ici ^^
- du foie gras mi-cuits de ma môman (dont la recette est secrète...)
 
        Une fois refroidis, couper les petites bouchées en deux puis y déposer une cuillère à café de chutney et un morceau de foie gras  mi-cuits. Finir en saupoudrant légèrement le dessus de la bouchée avec du sel pilé. Pour des bouchées sucrées vous pouvez les garnir selon vos envie en saupoudrant du sucre de canne pilé sur le dessus.
 
bouchée sucrée salée (2)
 
 
         Mum à "moitié" apprécié ce petit encas car elle m'a dit être traumatisée par le mélange sarrasin/sucré (ici pomme). M'enfin un succès en demi-teinte est toujours mieux qu'un échec total ! Mais l'idée du saumon/émulsion de crème fraiche citron à suscité une nouvelle fournée de la part de la même Mum ^^. Comme quoi cette recette n'aura pas à être remisée !
 
 
A la prochaine, sans gluten ! 
 
 
 
 
Tag(s) : #Sans Gluten, #Gâteau, #Pain, #Pâtes de base, #Sucré, #Salé, #Accompagnement, #Entrée, #Apéro