Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Encore un intitulé un peu longuet et pompeux mais c'est bien plus chic !

 

tilapia quenelle polenta ratatouille pour fête maman 2 ass

 

        Pour une occasion spéciale, la fête de Mum ! Je n'ai pas vraiment de sous pour un cadeau à proprement dit alors un beau repas et une carte sont venu remplacer les choses superficielles achetées et emballées en magasin. Je lui ai fait deux des préparations qu'elle m'avait dit beaucoup aimer, en mixant un peu les genres ^^. Et voilà ce qui en est ressorti ...

 

 

Pour 3 personnes

Ingrédients :

Tilapia au four

- 3 filets de Tilapia

- 1 tomate bio

- 1 citron bio

- du curry, du curcuma, du piment doux d'Espelette et du paprika

- fleur de sel de St Armel

- poivre

- thym du jardin

 

Quenelles de polenta

- 45 gr de polenta

- 2 pincées d'herbes de Provence

- 2 pincées de curry

- 4 volumes d'eau salée

 

Ratatouille rapide & innovée

- 2 courgettes bios de taille moyennes

- 1/4 de poivron jaune grillé (sorti du stock du congèle)

- 1/4 de poivron rouge grillé

- 2 tranches d'aubergine grillée

- une dizaine de tomates entières pelées au jus (boîte sûr ici)

- 20 gr d'oignon en cube

- 1/4 de gousse d'ail

- sel, poivre

- herbes de Provence

 

 

Quenelles et Tilapia

        Commencer par préparer les quenelles de polenta comme indiqué dans la recette suivante ici. Les laisser reposer pour qu'elles prennent bien.  Dans un grand plat à four, disposer les filets de Tilapia. Faire une petite sauce avec le jus et la pulpe d'un citron mélangé à 1 càc 1/2 de chaque épice : curry, curcuma, piment doux d'Espelette, paprika. Verser la sur les filets puis salé avec 2 pincées de fleur de sel, poivrer et saupoudrer un peu de thym. Couper une tomate en quartier et les placer sur les Tilapia. Enfourner les quenelles de polenta et les filet de Tilapia au grill moyen pendant 20 à 30 minutes en surveillant leur cuisson à partir de 20 minutes.

Ratatouille rapide et innovée

        Faire revenir à feu vif dans une poêle les oignons et l'ail pour qu'ils colorent un peu (environ 5 min). Rajouter ensuite les tomates entières pelées et couvrir en laissant mijoter à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Décongeler (ici en tous cas) les poivrons et aubergines grillés. Découper les poivrons en fine lamelle et les tranches d'aubergine en petits rectangles. Prendre deux courgettes de taille moyenne et en faire des tagliatelles (avec un super économe et sa lame en céramique !).

        Pour le dressage j'ai opté pour une présentation simple mais (à mon goût) jolie. Un petit tas de ratatouille, les quenelles disposées dessus et le filet de poisson à côté (à disposer dans cette ordre de préférence car la chaleur du plat se conserve mieux ^^). Ha, et bien sûr une tite touche sympa : une fleur faite avec une tagliatelle de courgette crue : c'est Mi-Gnon !

 

         L'était contente la Mum ! Et du coup, j'étais contente aussi ! Le Philou ? Ho lui il a tout englouti en complimentant plutôt la baguette que j'avais fait dans l'après-midi. On voit le gros amateur de pain !

 

J + 7 post-conta : amélioration relative et toujours pareil que les dernières contaminations (c'est dingue de voir que c'est toujours la même chose ! Heureusement que je tiens un journal de "santé" pour pouvoir constater ça, ça remotive de voir que ça s'améliore !)

       

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Sans oeuf, #Plats, #Polenta, #Poisson