Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Alléluïa, j'ai rattrapé la saison !!!

 

      Oui, ça y est je rattrape enfin mon retard de recette. Je reviens en début juin et ressort donc les légumes de saison actuels ! Bon, ce rattrapage n'est là que partielle car il me reste tout de même près d'une dizaine d'articles à rédiger pour pouvoir prétendre être à jour... Je me promets néanmoins une chose : j'essaierai de ne plus jamais réaccumuler tant de choses ! Ho... une recette qui me correspond parfaitement ! De la tomate, du poisson et des légumes du Sud... avec un peu de piment et le bonheur était dans mon assiette !

 

Pour 3 personnes (dont une Tite gloutonne !)

Ingrédients :

- 3 steaks de thon

- 1 courgette bio de taille moyenne

- 2 gros poivron rouges grillés (congelé maison)

- 5 coeurs d'artichaut

- 6 tomates petites et moyennes bios

- 3 pommes de terre

- 25 gr d'oignons émincés

- piment d'Espelette

- sel, poivre

- herbes de Provence

 

        Commencer par couper en gros dés les steaks de thon et les précuire à feu vif dans une poêle. Assaisonner avec du piment d'Espelette et du poivre. Les dés de thon doivent être mi-cuits avant de les réserver dans une assiette creuse.  Dans la même poêle que le thon, faire revenir à feu vif les oignons émincés avec l'ail et assaisonner avec le sel, le poivre, le piment et les herbes de Porvence. Baisser ensuite à feu doux et laisser gentiment confire pour passer à la découpe des légumes. Couper les tomates en quartiers, les artichauts finement, la courgette en parpadelles (à l'aide d'un économe) et les poivron en petits cubes. Eplucher les pommes de terre et les émincer en fins demi-quartiers.

        Mélanger les trois quarts des quartiers de tomate (les plus gros, en garder des petits) aux oignons et augmenter la cuisson à feu moyen. Ajouter ensuite les poivrons en petits cubes, les coeurs d'artichaut, les parpadelles de courgette et les pommes de terre. Verser le jus du thon qui aura dégorgé par-dessus le mélange et couvrir pour laisser  cuire à feu doux pendant environ 1h (ou pour une cuisson rapide 15-20 min à feu moyen). Deux minutes avant la fin de cuisson, rajouter les cubes de thons et le reste des quartiers de tomate et mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien chaud.

 

thon, courgette, povron, tomate, artichaud pdt (4)

 

        Bon je préviens, j'ai encore fini la poêle de façon assez barbare ! Mais quoi, c'était trooooop bon !!! En plus, il faut dire que les vieux de la maison ne mange pas autant qu'une Toutitelulu enfin à peu près remise de toutes ces péripéties (Oups , nan nan, je n'ai rien dit !). Personnellement, j'ai rajouté du piment de Cayenne dans mon assiette pour relever un peu plus (Eh oui, il faut faire attention au Philou, qu'il ne se crame pas la bouche... ah les vieux ! --> pas taper je le dirai plus !)

 

Allez, goûtez-moi ça !

 

         

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Poisson, #Pomme de Terre