Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Tatatintin, tatatintin !

 

         Voilà la tarte Tatin improvisée pas Mum pour enfin caser le kilo de pommes orphelin qui commençait à désespérer de trouver une utilité. Super facile, avec comme base une pâte tout usage extra rapide, elle n'a que des plus ^^! Bon, je vais ici corriger un peu la recette à ma sauce car apparemment il manquait encore quelques petits aménagements pour atteindre une recette extra bonne.

 

Tarte tatintin (4)

 

Ingrédients :

Pour une tarte (plat rectangulaire d'environ 25/40 cm)

- une pâte à tarte 

- 1,5 kilo de pommes

- 50-60 gr de sucre roux vanillé (maison)

- 25 gr de beurre demi-sel (remplaçable par de la margarine et une pincée de fleur de sel) 

- 150 gr de sucre roux

- 40 gr de beurre demi-sel (remplaçable par de la margarine et une pincée de fleur de sel)  

 

          Commencer par préparer la pâte en suivant les instructions ici. Faire ensuite revenir les pommes coupées en quartiers dans le sucre vanillé et 25 gr de beurre pour les caraméliser. Remuer régulièrement pendant 10 minutes maximum. Parallèlement, préparer un caramel avec le reste du beurre, 150 gr de sucre roux et un peu d'eau. Attention il faut juste que le tout soit homogène et reste relativement liquide.

         Verser le caramel dans le fond du plat puis disposer les quartiers de pommes de façon à ne pas laisser trop de trou. Puis, recouvrir les pommes de la pâte à tarte en veillant à bien l'accoler aux bords du plat et piquer la avec une fourchette afin qu'elle ne se soulève pas à la cuisson et que le jus des pommes puissent la pénétrer. Dans un four préchauffé à 180°C, enfourner votre Tatin pour 35 à 45 min en surveillant à partir de 40 min que la pâte ne se colore pas de trop ^^. Et c'est bon ! D'accord, la cuisson alonge un peu la durée d'attente mais ça en vaut le coup non ?

 

 

Bon Ap' les Tartatinophiles !     

 

 

   

Tag(s) : #Sans Gluten, #Petits Plaisirs sucrés, #Dessert, #Tartes, #Sucré, #Gâteau