Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
Une tarte un peu improvisé à vrai dire...
 
  tarte prune nectarine SO (2)
 
 
        En effet j'avais dans l'esprit de faire une tarte pour la smalha et dans ma lancé j'ai comme oublié de vérifier si j'avais les ingrédients nécessaires. Me voilà donc à couper le beurre, verser la farine, y mélanger le sucre et... Arg ! Il n'y a plus d'oeuf !  Mais qu'à cela ne tienne, tant qu'à faire la cuisine sans gluten, adaptatons-nous au "sans oeuf" (qui d'ailleurs me convient bien mieux). Bon an mal an, tout c'est finalement bien passer et je me suis fait rappeler par Mum que la cuisine est jalonnée d'erreurs heureuses comme la tarte des soeurs Tatin !
 
 
Ingrédients :
Pour une pâte
- 150 g de fécule de maïs
- 75 g de beurre salé (ou margarine pour les intolérants au lactose)
- 100 g de lait (ou lait végétal)
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne roux
Garniture
- 4 grosses prunes bios (des Fortunes ici)
- 1 nectarine jaune bio
- 25 g de sucre de canne roux
 
         Commencer par couper les prunes en quartier et les mettre à réduire dans une casserole avec un demi verre d'eau (mouillé à hauteur). Laisser sur feu fort pendant 5 à 10 min en couvrant puis à feu moyen pendant une quinzaine de minute. On doit obtenir une texture sirupeuse. Pour la pâte, mélanger la fécule et le sucre avec le beurre RAMOLIS et non fondu. Une fois une texture sablée obtenue, rajouter le lait puis remélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Sur un papier sulfurisé, étaler la pâte à l'aide d'une spatule (elle doit avoir une texture de pâte à gâteau épaisse). Préchauffer le four à 180°C puis enfourner 10 min. Pendant ce temps, couper la nectarine en cube. Sortir du four et enduire la pâte de la compoté de prunes en laissant un cm sur le bord. Disposer ensuite les cubes de nectarine et saupoudrer le tout de sucre. Enfourner à nouveau la tarte pendant 25 à 30 min.
 
 
  tarte prune nectarine SO (3)           tarte prune nectarine SO (4)
 
  tarte prune nectarine SO (1)
 
 
        Je dois dire que j'ai été surprise que la pâte donne un résultat convaincant ! Ce n'était peut être pas la meilleure des pâtes à tarte mais elle valait le temps passer dessus ^^. D'après mes goûteurs officiels elle avait un goût qui se tenait et une texture de sablé moelleux. Cela donnera une bonne base pour une pissaladière (suggestion de Mum) ou pour une "pizza" sucrée. En effet le visuel ressemble étrangement à une pizza ^^ ! Je conseillerais tout de même de la garnir d'une base de type compotée ou sauce épaisse afin que la pâte ne soit pas trop sèche.
 
 
Un essai marqué qui en augure un manqué (Eh oui... peut être ne figurera-t-il pas ici... verdict ce soir ^^) 
 
 
 
Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans oeuf, #Fruits, #Tartes, #Sucré, #Petits Plaisirs sucrés, #Dessert, #Gâteau