Je reviens ! Et aujourd'hui c'est avec la recette de la fameuse tarte de la dernière fois...
Pourquoi une tarte à la rhubarbe ? He bien tout simplement car il y a un petit mois maintenant, nous sommes allées Mum et moi à une cueillette de notre région histoire de voir un peu ce que nous pouvions trouver. Là-bas nous avons pu profiter des grands champs entièrement à notre disposition au petit matin pour "ramansser" salades, radis, épinards, bettes, poireaux et... Rhubarbe ! Alors pour ceux qui regarderons bizarrement le fait de "ramansser" plutôt que de cueillir ou de récolter, j'expliquerais simplement que ce terme est celui de ma grand-mère et qu'il me suit ainsi depuis l'enfance. Cultivant ses légumes dans un potager aux multiples visages, elle me disait aller "rama"n"ser" ses patates, bêche et cagette à la main... Alors ramansons les amis, ramansons les plaisirs de la vie !
Ingrédients :
Pour une tarte
- 1 bocal de compote pomme-poire maison (environ 450 à 500 ml)
- environ 350 gr de rhubarbe de notre cueillette
- 125 g de myrtilles bio
- 2 cuillères soupes rases de sucre de canne complet (avec la mélasse)
- 1 pâte à tarte sans gluten, sans lactose et sans maïs (qu'il est possible de réaliser sans oeuf)
Commencer par préparer la pâte à tarte en suivant les instructions ICI. Puis l'étaler dans un moule huilé ou beurré et fariné (J'ai utilisé du beurre de coco et de la farine de riz semi-complète). Pour l'étaler, on peut s'essayer au rouleau à pâtisserie mais le plus facile au final avec les pâtes sans gluten est de le faire morceau par morceau en les assemblant dans le plat à tarte (je vous ferais une petite décomposition photo pour la prochaine fois). Une fois étalée, précuire la pâte à tarte une vingtaine de min à 180°C. Garnir ensuite avec la compote de pomme-poire (ou autre selon vos envies et que vous avez sous la main), puis ajouter les morceaux de rhubarbe épluchés et les myrtilles.
Finir en saupoudrant avec un peu de sucre de canne complet et enfourner à four chaud à 180°C pendant une trentaine de minute (cela dépend de la taille de vos morceaux de rhubarbe, de l'épaisseur de votre pâte et de votre four).
Les tartes... N'est-ce pas magnifique ! Leur odeur sort du four et l'on a qu'une envie : la manger quitte à se bruler le palais... Elle était vraiment bonne, chaude, encore tiède ou froide. A chaque température sa façon d'être dégustée : chaude avec une belle boule de sorbet aux fruits rouges, encore tiède accompagnée d'une petite compotée ou froide s'arrangeant avec un lait de coco bien chaud. A vous de choisir et d'imaginer votre façon de a manger !
Bon Appétit !