Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Je reviens ! Et aujourd'hui c'est avec la recette de la fameuse tarte de la dernière fois...

 

Tarte-rhubarbe-myrtille-pate-sablee-amande-sans-gluten-sa.JPG

 

        Pourquoi une tarte à la rhubarbe ? He bien tout simplement car il y a un petit mois maintenant, nous sommes allées Mum et moi à une cueillette de notre région histoire de voir un peu ce que nous pouvions trouver. Là-bas nous avons pu profiter des grands champs entièrement à notre disposition au petit matin pour "ramansser" salades, radis, épinards, bettes, poireaux et... Rhubarbe ! Alors pour ceux qui regarderons bizarrement le fait de "ramansser" plutôt que de cueillir ou de récolter, j'expliquerais simplement que ce terme est celui de ma grand-mère et qu'il me suit ainsi depuis l'enfance. Cultivant ses légumes dans un potager aux multiples visages, elle me disait aller "rama"n"ser" ses patates, bêche et cagette à la main... Alors ramansons les amis, ramansons les plaisirs de la vie !

 

 

Ingrédients :

Pour une tarte

- 1 bocal de compote pomme-poire maison (environ 450 à 500 ml)

- environ 350 gr de rhubarbe de notre cueillette

- 125 g de myrtilles bio

- 2 cuillères soupes rases de sucre de canne complet (avec la mélasse)

- 1 pâte à tarte sans gluten, sans lactose et sans maïs (qu'il est possible de réaliser sans oeuf)

 

         Commencer par préparer la pâte à tarte en suivant les instructions ICI. Puis l'étaler dans un moule huilé ou beurré et fariné (J'ai utilisé du beurre de coco et de la farine de riz semi-complète). Pour l'étaler, on peut s'essayer au rouleau à pâtisserie mais le plus facile au final avec les pâtes sans gluten est de le faire morceau par morceau en les assemblant dans le plat à tarte (je vous ferais une petite décomposition photo pour la prochaine fois). Une fois étalée, précuire la pâte à tarte une vingtaine de min à 180°C. Garnir ensuite avec la compote de pomme-poire (ou autre selon vos envies et que vous avez sous la main), puis ajouter les morceaux de rhubarbe épluchés et les myrtilles.

 

Tarte-rhubarbe-myrtille-pate-sablee-amande-sans--copie-3.JPG

 

        Finir en saupoudrant avec un peu de sucre de canne complet et enfourner à four chaud à 180°C pendant une trentaine de minute (cela dépend de la taille de vos morceaux de rhubarbe, de l'épaisseur de votre pâte et de votre four).

 

Tarte-rhubarbe-myrtille-pate-sablee-amande-sans--copie-1.JPG

 

Tarte-rhubarbe-myrtille-pate-sablee-amande-sans--copie-2.JPG

 

        Les tartes... N'est-ce pas magnifique ! Leur odeur sort du four et l'on a qu'une envie : la manger quitte à se bruler le palais... Elle était vraiment bonne, chaude, encore tiède ou froide. A chaque température sa façon d'être dégustée : chaude avec une belle boule de sorbet aux fruits rouges, encore tiède accompagnée d'une petite compotée ou froide s'arrangeant avec un lait de coco bien chaud. A vous de choisir et d'imaginer votre façon de a manger !

 

Bon Appétit !

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sucré, #Tartes, #Fruits, #Amande, #Dessert, #Petits Plaisirs sucrés