Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ne serait-ce pas un remake ?

 

tartare thon st jacques montage 3

 

        De nouveau une soirée mère/fille mais cette fois avec un changement : la pêche de Lulu est en train de revenir !!! J'avais dit que je retenterai la recette du tatare aux deux thons lorsque je me sentirai mieux pour pouvoir l'aprécier. Ce n'est pas encore Byzance mais c'était l'occasion dont il fallait profiter ! Tant qu'à faire autant y apporter quelques changements pour tester d'autres horizons. Hummmm.... que c'était BONNNNNNN ! Etre heureuse de manger c'est un vrai plaisir ! L'avis de la Mum en tant que goûteuse officielle gastronome : Préférence pour cette sauce en accompagnement, les deux différents tartares étant égaux en qualité et les quenelles toujours très bien ^^. 

 

 

Pour deux personnes en plats

Ingrédients pour le tartare :

- 1 steak de thon germon (environ 130 gr, surgelé sûr ici)

- environ 130 gr de St Jacques (surgelées sûr ici) 

- 1 petit citron bio

- 1 pincée de curry

- une dizaine de tour de moulin aux cinq baies (moulin maison et épices Cook bien entendu)

- un peu de poivre (3-5 tour de moulin) 

- 1 belle pincée de fleur de sel (de St Armel)

- environ 2 cm de tige d'un petit oignon nouveau

- une quinzaine baies rouges pilées (à la main !)

 

Ingrédients pour le coulis :

- une grosse poignée (de poignée de Toutitelulu) de vert de poireau (congelé ici par la Maison ^^) 

- le jus d'une boîte de tomate entière pelé de 800 gr (environ 350-400 ml)

- sel, poivre  

- 1 belle pincée de curry

- 1/2 càc d'échalote émincée 

 

        Commencer par couper en petit dés les coquilles St Jacques et le steak de thon. Il est préférable de les décongeler légèrement à l'avance sans pour autant qu'ils ne le soient complètement pour une meilleure découpe. Dans un saladier, mettre le thon et les St Jacques et verser le jus d'un petit citron bio avec un peu de sa pulpe puis mélanger. Rajouter ensuite une dizaine de tour de moulin aux cinq baies, un peu de poivre, le sel et le curry. Filmer et mettre à reposer au moins une heure au réfrigérateur. Une demi-heure avant de mettre en assiette, rajouter la tige d'oignon nouveau émincée finement et re-mélanger.

        Tit conseil : laisser reposer 1 heure au réfrigérateur, mélanger avec l'oignon et remettre 30 min au frais puis dresser dans l'assiette et remettre au moins 30 min au frigo ou jusqu'à temps de servir. Préparer les quenelles de polenta croquante au coeur fondant selon la recette ici. Pour la sauce, décongeler au préalable le vert de poireaux ou le découper directement en fine lamelle. Puis le faire revenir avec l'échalote, le curry et le poivre dans un fond d'eau e laisser mijoter à couvert et à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Remuer régulièrement en rajoutant un peu d'eau dès que nécessaire. Rajouter ensuite le jus de tomate puis assaisonner avec un peu de sel. Laisser mijoter à feu moyen pendant 5- 8 min. La sauce ne doit pas bouillir mais être bien chaude.

         Pour le dressage, faire un lit de pousses/feuilles d'épinard puis y disposer le tartare selon les envies, ici ce sera en dôme. Parsemer de baies rouges pilées. Verser le coulis de tomates et poireaux chaud tout autour du tartare puis disposer les quenelles de polenta et voilà un nouveau (pas tant que ça) tit plat pour les grandes occasions  !!! Ça ne paie pas de mine mais c'est vrai que les saveurs sont tous simplement... Mmmm. Création totale By Toutitelulu ^^. Pour une simple entrée, on peut réaliser le tartare seul disposé sur le lit d'épinard en divisant par quatre au lieu de deux parts. En s'arrêtant à l'étape des baies, cela donne un début de repas sympa aussi je pense !

 

tatare thon st jacques montage 1er 0

  

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Sans oeuf, #Entrée, #Plats, #Poisson, #Polenta