Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Long intitulé n'est-ce pas ?

 

        Il fallait bien ça pour décrire un peu ! C'était pour un tit repas entre Mum & Me vendredi soir dernier. Une sorte de repas pour lui dire que je suis vraiment chanceuse d'avoir une maman comme ça ! J'ai reçu plein d'éloge ce soir-là ! Le mélange de plein de saveur m'a valu un compliment qui m'a touché : "c'est vraiment un plats que l'on pourrait servir dans un grand restaurant sans gluten !". Houlala, la cuisine j'aime bien, mais pas jusqu'à aller en faire ma vie hein ^^ ! Enfin cela prouve que l'on peut faire très bon malgré le fait que l'on ne mange pas de gluten ni de produits laitiers !

        Elle a vraiment beaucoup aimé et à la fin je lui ai juste fait remarquer un tit truc : elle m'avait dit ne pas aimer le thon cru, le thon et la sauce tomate, la sauce tomate au poivron et la polenta. Voyons voir maintenant la recette :

 

Tartare duo thon assiette+ quenelle craquantesfondantes

 

 

Pour deux personnes en plats

Ingrédients pour le tartare :

- 1 steak de thon germon (environ 125 gr)

- 1 steak de thon albacore (environ 125 gr, à savoir qu'il vaut mieux limiter la consommation de ce thon qui devint de plus en plus enclin à la surpêche)

- 1 petit citron bio

- 1-2 pincées de curry selon les goûts

- quelques tour de moulin aux cinq baies (moulin maison et épices Cook bien entendu)

- un peu de poivre

- 3 pincées de fleur de sel (de St Armel)

- environ 3 cm de tige d'un petit oignon nouveau

- 15-20 baies rouges pilées (à la main !)

 

Ingrédients pour le coulis :

- 1/4 d'un petit poivron jaune

- 1/4 d'un petit poivron vert

- le jus d'une boîte de tomate entière pelé de 800 gr (environ 350-400 ml)

- sel, poivre

- 2-3 tours de moulin aux cinq baies 

- 1 belle pincée de curry

- 2 petites pincées de coriandre hachée

 

        Commencer par couper en petit dés les deux steaks de thon. En garder 1/4 de chaque pour les émincés plus finement type haché. Dans un saladier, mettre le thon et verser le jus d'un petit citron bio puis mélanger. Rajouter ensuite une dizaine de tour de moulin aux cinq baies, un peu de poivre, le sel et le curry. Filmer et mettre à reposer au moins une heure au réfrigérateur. Une demi-heure avant de mettre en assiette, rajouter la tige d'oignon nouveau émincé finement et re-mélanger.

Tit conseil : laisser reposer 1 heure au réfrigérateur, mélanger avec l'oignon et remettre 30 min au frais puis dresser dans l'assiette et remettre au moins 30 min au frigo ou jusqu'à temps de servir.

        Préparer les quenelles de polenta croquante au coeur fondant selon la recette ici.  Pour la sauce, émincer en petits dés le poivron vert et le jaune et les faire revenir légèrement dans une casserole pour qu'ils grillent un peu. Rajouter le jus de tomate puis assaisonner avec un peu de sel, du poivre, 2-3 tours de moulin aux cinq baies, une belle pincée de curry et deux petites pincées de coriandre. Laisser mijoter à feu moyen pendant 5-8 min. La sauce ne doit pas bouillir mais être bien chaude. Pour le dressage, faire un lit de pousse d'épinard puis y disposer le tartare aux deux thons selon les envies, ici ce sera en dôme. Parsemer de baies rouges pilées.

        Verser le coulis de tomates et poivrons chaud tout autour du tartare puis disposer les quenelles de polenta et voilà un tit plat pour les grandes occasions  !!! Ça ne paie pas de mine mais c'est vrai que les saveurs sont tous simplement... Mmmm. Création totale By Toutitelulu ^^. Pour une simple entrée, on peut réaliser le tartare seul disposé sur le lit d'épinard en divisant par quatre au lieu de deux parts. En s'arrêtant à l'étape des baies, cela donne un début de repas sympa aussi je pense !

 

tartare duo thon assiette avec baies 0

 

        Comme je recommence petit à petit à me remettre de la contamination au gluglu d'il y 2 semaines et quelque, j'ai pu un peu mieux apprécier le tout. Refait dans deux semaines, je le dévorerais sûrement avec un grand appétit !

 

     

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Plats, #Salé, #Poisson, #Polenta