Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

C'est une mi-création cette fois.

 

pate sauce tomate poireau thon assiette

 

        Il y a un ou deux ans, j'avais goûté une sauce à la tomate et aux poireaux dans un restaurant Italien. J'avais trouvé ça très bon ce qui avait d'ailleur étonné ma mère qui pensait qu'une association de ce genre ne devait pas donner un très bon résultat. Ayant de beaux poireaux Bio je me suis dit que ce serai une bonne idée pour changer des traditionnelles préparations de ce légume. Ceci reste quand même une mi-création car j'ai rajouté mes tites touches comme quelques oignons, du thon (pêché en pleine mer et surgelé) et des pâtes sans gluten bien évidement !

 

 

Pour 3 personnes

Ingrédients :

- 4-5 blancs de poireaux bios + une partie du vert (1/5 environ)

- 50-70 gr d'oignons émincés

- 400 gr de pulpe de tomate en boîte

- 1/4 de gousse d'ail

- 3 steaks de thon Germon

- 140 gr de tagliatelle FARABELLA

 - thym du jardin

- piment doux d'Espelette

- sel, poivre

 

        Commencer par émincer vos poireaux. Ici je garde aussi le reste du vert que je congèle pour le rajouter à certaine préparation afin de donner du goût. Bien rincer les poireaux car il y à très souvent du sable entre les feuilles. Vous pouvez les laisser tremper un peu si vous avez le temps. Emincer les steaks de thon en dés. Dans une poêle, les faire revenir à feu vif jusqu'à ce qu'ils se colorent à l'extérieur sans être cuit à l'intérieur (environ deux minutes en mélangeant très régulièrement). Poivrer et rajouter un peu de piment d'Espelette puis réserver dans une assiette.

        Dans la même poêle, faire revenir les oignons émincés avec l'ail à feu vif pendant 5 min en remuant de temps en temps. Le thon aura peut-être un peu dégorge dans l'assiette, si c'est le cas, verser le jus sur les oignons. Ajouter les poireaux et baisser à feu moyen. Couvrir pendant 20-25 min en remuant de temps en temps. Les poireaux doivent avoir fondu. Rajouter ensuite la tomate en pulpe et laisser mijoter 5-10 min toujours à feu moyen. Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante selon les instructions du paquet. Ici 4 min sur le feu puis 2-3 min hors du feu (prochaine fois test 5 min de cuisson sur le feu et service direct). Mélanger le thon à la sauce 2 min à couvert à feu moyen puis une fois les pâtes cuites, les verser dans la poêle et servir !

 

         Ça a l'air d'avoir plu. De mon côté j'ai relativement bien aimé au goût mais toujours en post-conta alors j'ai du mal à juger.  En tous cas, les tagliatelles FARABELLA sont aussi bien que les autres formes de leurs pâtes que j'ai goûté jusqu'à présent !

 

J'irai bien faire un tour en Italie !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Sans oeuf, #Plats, #Pâtes, #Poisson