Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Parce que moi, j'adore les sushis !

 

sushi sans gluten sans lactose (1)

 

         En fait, je préfère largement les sashimis et les ramens dans la cuisine japonaise cependant les sushis étant un incontournable, autant essayer d'en confectionner au moins une fois. Cela m'aura appris quelque chose (en plus de la technique de préparation) : le riz à sushis se congèle TRES mal... Bien que l'on puisse voir quelques témoignages de congélation réussis, je ne les confirme pas. Ça a même été un échec cuisant, le riz ressortant extrêmement sec, presque immangeable. Gard à vous si vous souhaitez essayer, il y a de grandes chances que vous ayez la même expérience décevante. Heureusement, le reste mangé tout frais était très bon ! A éviter donc : la congélation des sushis.

 

 

Ingrédients :

- 400 g de riz à sushi ou riz Carnaroli sans gluten

- 400 g d’eau

- 1/2 cuillère à café de sucre roux

- 1/2 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à café de vinaigre

- environ 6 cuillères à soupe de graines de pavot

 - du saumon et du thon cru très frais

- environ 3 cuillères à soupe de paillettes de wakame déshydratées à réhydrater dans un peu d'eau (vérifier auprès du fabricant quant aux risques de contamination croisée avec du gluten.)

 

Pour la sauce :

- une vingtaine de cuillères à soupe de sauce soja sans gluten

- 5 cuillères à soupe d'huile de sésame

- une cuillère à café de sirop d'agave

- le jus de deux beau citron (verts de préférence)

- un piment rouge du jardin

- une tige verte d'oignons nouveaus

 

        Commencer par "laver" le riz en le plongeant dans un bain d'eau salé puis en l'égouttant. Le truc pour le laver correctement, c’est de ne pas laisser le riz trop longtemps dans l’eau salé ou il va s’en imbiber. Une fois lavé et rincé de l'eau salé, faire cuire le riz. Là encore il faut respecter les étapes : mettre le riz et l'eau dans une GRANDE casserole (important car le riz va gonfler).  Couvrir et porter le tout à ébullition pendant 2 min. Ensuite, baisser à petit feu et laisser cuire 10 min. Puis éteindre le feu sous la casserole et laisser reposer 10 min supplémentaires. Attention : durant tout le le temps de cuisson et de repos il ne faut surtout pas retirer le couvercle ! 

         Enfin, retirer le couvercle et retourner délicatement le riz dans un grand cul de poule (ou un saladier en bois japonais spéciale sushi) avec une spatule pour que les grains du fond ne deviennent pas trop humides. Faire refroidir le tout : plus le riz refroidit vite, meilleur il sera ! Il est important que le bol ou le saladier soit le plus grand et le plus plat possible afin de pouvoir étaler le riz pour le faire refroidir tout en le mélangeant avec le vinaigre, le sucre et le sel. Une fois le riz refroidit, le former selon les envies puis tremper une face des sushis dans les graines de pavot (ou passer cette étapes selon les goûts). Ensuite, déposer une petite cuillère à café d'algues wakame réhydratées. Enfin, couper les poissons très finement et les disposer puis réserver au frais jusqu'au repas. Servir avec une petite sauce maison (il suffit de mélanger tous les ingrédients mentionné plus haut).

 

sushi sans gluten sans lactose (4)

 

sushi sans gluten sans lactose (2)

 

 

        Ils étaient donc très bons, excepté ceux confectionnés avec le riz à sushi congelé. Cela demande un peu de travail en cuisine mais le résultat en vaut la peine. C'est aussi une bonne activité familiale à laquelle les enfants prendront plaisir à participer ! 

 

 

Itadakimasu (prononcé Itadakimass) !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Entrée, #Apéro, #Accompagnement, #Riz, #Poisson