Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

C'est une recette festive n'est-ce pas !

 

            C'est ce qu'on a servi à la maison pour l'entrée du repas de Noël. Hummm des St Jaques aller-retour, juste chaudes et seulement mis cuites : un R-E-G-A-L ! Voilà la recette pour 5 personnes (qui laisseront passer un peu de temps avant d'attaquer le plat !).

 

Ingrédients :

Pour une personne

- 5 grosses noix de St Jacques avec corail par personne

- 300 gr de girolles (mon fournisseur officiel en fait justement des paquets de cette quantité !)

- 150 gr de pousse d'épinard

- une demi gousse d'ail

- 2 càs d'huile d'olive

- 1/2 citron

- sel

- poivre (moulu soit même bien sûr !)

- baies rouges

 

         Si vos St Jacques sont surgelées, décongelez les de préférence à l'avance (4h au frigo dans de l'eau pour Mister P.) Dans un petit ramequin, préparer la sauce pour les pousses d'épinard. Moudre du poivre et du sel, presser le demi citron et ajouter les deux càs d'huile d'olive. Verser ensuite sur les épinards dans un saladier et mélanger.

         Déglacer les girolles à l'eau bouillante pendant 30 secondes après la reprise de l'ébullition. Egoutter puis faire revenir à feu moyen dans de l'huile avec une demi gousse d'ail durant 6 min environ en remuant régulièrement. Garder au chaud.

         Huiler légèrement deux poêles avec une huile neutre (arachide par exemple). A feu vif, disposer les coquilles et les faire revenir 1min par face pour des St Jacques mi-cuites et 2min par face pour des St Jaques cuites. Attention pour le deuxième temps de cuisson qui, si la coquille est un peu plus fine, risque de donner du caoutchouc.

         Pendant ce temps, demander à un marmiton (dès 5 ils peuvent être embauchés !) de disposer uniformément dans chaque assiette les pousses d'épinard. Disposer ensuite les girolles, saupoudrer de quelques baies rouges, puis disposer les 5 coquilles (une aux quatre coins et une au milieu). Servir immédiatement et Déguster !!!

 

         Heureusement que mon frère a eu l'idée de prendre une photo avant d'avoir tout fini car sinon il n'y aurai même pas un aperçu de ce délice gustatif. S'eu été dommage !

Noel.jpg

 

         Et encore, il avait déjà mangé presque la moitié. Pour la belle présentation c'est raté. Mais c'était trop alléchant pour patienter le temps d'une photo !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Entrée, #Poisson, #Salé