Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

J'avais envie de faire "compliqué" la semaine dernière...

 

 spaghetti-asperge-poireau-coco-poulet-sans-gluten-sans-lait.JPG

 

        Et puis surtout, j'avais de magnifiques bottes d'asperges primeur bios qui m'avaient fait de l'oeil à la biocoop du coin et je n'ai pas pu résister, je dois bien l'avouer . L'avantage de ces dernières c'est qu'elles sont très fines et très tendres et ne nécessitent donc pas un épluchage à proprement dit, perdant alors une bonne partie de la masse végétale. Pour ne pas laisser ces petites asperges toutes seules, j'y ai rajouter quelques mini poireaux qu'une productrice bio m'avait gentiment proposé. Manquant d'épices depuis la nouvelle de la contamination des épices Cook par du gluten, j'y ai rajouté tantôt un peu de citron, tantôt un peu de tomate et quelques herbes fraiches liées par du lait de coco. Une bonne cuisse de poulet fermier et des spaghetti sans gluten sur le tout et cela fait un bon repas très savoureux !

 

 

Ingrédients :

Pour 2 personnes

- 2 cuisses de poulet fermier bio

- 2 petites bottes d'asperges primeur bios

- 6 mini poireaux bios

- 4 cuillère à soupe de pulpe de tomate bio (en boîte)

- environ 500 ml de lait de coco sans gluten

- 6 pincées de gros sel

- 8 à 10 brins de romarin frais

- le jus d'un demi (petit) de citron bio

- 4 petites échalotes bios

- 2 gousses d'ail bio

- un filet d'huile d'olive

- environ 120 g de spaghetti de riz complet sans gluten

 

             Commencer par faire revenir les échalotes et l'ail coupés finement dans un filet d'huile d'olive pendant quelques minute. Puis, y ajouter les 6 mini poireaux équeutés et bien lavés. Laisser revenir à fau moyen pendant 10 min en les retournant à mi cuisson. Eplucher légèrement les asperges avec la lame d'un couteau, les détailler en petits tronçons et les ajouter à la préparation. Laisser cuire à feu très doux pendant 20 min sans couvrir et en mélangeant de temps en temps. Parallèlement, lancer la cuisson des cuisses de poulet (de notre petit producteur bio). Faire chauffer une poêle (sans revêtement) à vif puis laisser tomber quelques gouttes d'eau dessus. Elles doivent former de petites perles à la surface de la poêle avant de pouvoir y déposer les cuisses de poulet côté peau puis de baisser à feu moyen. Laisser saisir quelques minutes (pas plus de 5 min). Ensuite, baisser à feu doux, assaisonner avec deux pincées de gros sel et poser un couvercle lourd plus petit que le diamètre de la poêle afin d'obtenir une peau bien croustillante. On peut rajouter un poids sur le couvercle s'il n'est pas assez lourd. Laisser cuire ainsi 20 à 25 min.

         Une fois les 20 min passé, ajouter à la préparation de légumes le lait de coco, le jus de citron, les brins de romarin, 2 pincées de gros sel et la pulpe de tomate. Laisser mijoter une dizaine de minutes à feu moyen. Pendant ce temps, retourner le poulet, l'assaisonner avec deux pincée de gros sel, et remettre le couvercle dessus. Mettre à cuire les pâtes 5 min 30 puis les mélanger à la sauce les laisser cuire 1 à 2 min (la sauce doit les napper et épaissir). Servir à l'assiette avec trois mini poireaux par personnes et les cuisses de poulet au centre. Déguster tant que c'est encore chaud !

 

Spaghetti-asperge-poireau-coco-poulet-sans-gluten-sans-lait.jpg

 

        Je me suis dépêché de prendre la photo et j'ai quelque peu coupé le manchon de la cuisse de poulet au passage . Mais c'était pour la bonne cause : ne pas manger froid ! C'était très fin et cela m'a changé un peu de mes sauces très tomatés. Comme toujours, les spaghetti Rizopia ont gardé une texture parfaite. Et bien entendu le poulet fermier bio n'avais rien a voir avec les poulets de supermarché (indépendamment de la partie gluten).

 

A vos fourneaux, ça vaut le coup !

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Accompagnement, #Viande, #Pâtes