Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
J'ai toujours aimé la soupe de potimarron !
 
soupe de potimarron (4) 
 
 
          Mais depuis que je dois manger sans gluten, adieu les tétras packs de soupe (ce qui n'est pas plus mal aux vues de toutes les cochonneries qu'ils mettent dedans) et bonjour la soupe maison. Je me faisait déjà des soupes maison auparavant mais je dois bien avouer que l'idée d'éplucher du potimarron m'avais quelque peu freinée dans mon élan. Finalement, bien que cela ait été un "vieux" potimarron, je ne me suis coupé qu'une fois  (enfin je suis un peu maladroite aussi !).
 
  soupe de potimarron (1)  
 
   
Ingrédients : 
Pour 6 à 8 personnes ou 6 petits bocaux
- trois potimarron bio (environ 600 g)
- 600 g de pulpe de tomate bio (les seules boites de conserve sûres de la maison et qui sont bien utile)
- 6 oignons bio moyens
- une pincée de gros sel de Guérande
- 6 grains de poivre noir 
 
        Commencer par éplucher les oignons et les faire revenir à feu vif dans une casserole haute. Déglacer avec l'équivalent de deux cuillères à soupe d'eau lorsque les oignons commencent à accrocher et à colorer. Puis laisser roussir encore un peu avant de déglacer avec la pulpe de tomate. Baisser ensuite à feu moyen et laisser confire pendant une dizaine de minutes (ou le temps d'éplucher le potimarron).
 
         A l'aide d'un BON couteau, épucher le potimarron si celui-ci est un peu vieux (apparemment on pourrait y laisser la peau s'il était juste cueilli du jour), puis le couper en morceau grossier. Ajouter ces morceaux au mélange précédent, assaisonner avec le sel et le poivre et recouvrir d'eau à hauteur. Laisser cuire 25 minutes, il faut que le potimarron soit fondant. Enfin, mixer le tout jusqu'à obtenir un velouté. Il se peut qu'il faille rajouter de l'eau car ce légume "boit" beaucoup, selon la consistance voulu rajoutez-en plus ou moins.
 
 soupe de potimarron (3)
 
        Pour les graine grillées, prendre une poêle en inox (le mieux pour cela) faire chauffer à feu moyen et verser les graines. Laisser colorer pendant une bonne quinzaine de minutes (on entend les graines "claquer"). On peut les stocker ensuite dans un sachet ou une boîte hermétique pendant plusieurs jours.
 
         J'ai retrouvé  le goût de la soupe servi l'hiver, bien chaude, crêmeuse MAIS avec PLUS de goût ! Je ne me jetterais pas des fleurs car il n'est pas difficile de faire mieux avec des produits frais. Donc bien crémeuse, très goûteuse mais aussi accommodable à plusieurs "sauces". Pour ma part je la met en bocal et je la ressort en l'accommodant selon l'envie du moment : au lait de coco et curry, au basilic et petite réduction de tomate et poivron ou encore en rajoutant des chips de pomme de terre avec un peu de citron.
 
 
 
Une bonne soupe de base pour le long hiver qui se prépare !
 
     
Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Soupe, #Bocaux, #Végé, #Entrée, #Plats, #Accompagnement