Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un peu de stock pour l'hiver !

  Conserves (4) 

 

        Pour les personnes coeliaques ou plus généralement allergiques alimentaires, il est souvent nécessaire de tout faire soit même des simples cornichons au chou à choucroute pas toujours évident à réaliser. Le temps en cuisine doit alors être optimisé pour ne pas y laisser sa vie de famille ou ses moments de repos. Alors l'idéal est de s'y consacrer à plein temps pendant plusieurs jours d'affilé quitte à être épuisé en fin de course. Il faut bien sûr se procurer la matière première et ici c'est chez le producteur bio que l'on a choisi de s'attarder. Nous sommes repartis avec 18 kg de courgettes, 7 kg d'oignons jaunes, 2 kg de betteraves, 2 kg d'oignons blancs et 1 gros chou blanc !

        Ne pouvant pas tout me procurer chez eux je me suis retournée vers ma biocoop et mon potager entre autre. Et j'en ai été quitte pour quatre jours de cuisine intensive entre betterave et ratatouille, soupe et congélation de légumes brutes ou encore légumes grillés et fruits au sirop. Alors voilà une déclinaison de trois soupes simples et goûteuses autours de la courgette qui seront bien appréciables pour vos hivers ! Un bocal à ouvrir et hop, aussi simple qu'une soupe du commerce mais bien meilleure et surtout sûre de tout allergène.

 

 

Soupe de courgettes et oignons 

 

Pour environ 3 litres de soupe épaisse

- environ 4 kg de courgettes (soit 6 courgettes de producteur)

- 8 gros oignons jaunes

- une cuillère à café de gros sel de Guérande bombée

- des herbes au choix (ici un mélange maison 50% basilic séché, 30% romarin, 10% thym et 10% origan).

J'ai choisi de ne pas épicé et de faire une soupe épaisse pour pouvoir l'accommodé au goût du moment avec du curry, du lait de coco un peu de tomate ou encore une carotte fraiche rapée.

        Dans une grosse marmite faire chauffer un peu de matière grasse (huile d'olive ici ^^) et faire roussir les oignons. Déglacer avec un fond de louche d'eau et laisser caraméliser. Répéter l'opération jusqu'à ce que les oignons soient fondants. Couper les courgettes grossièrement (pas trop gros cependant pour pouvoir mixer aisément). Ajouter ces dernières et laisser fondre à découvert avec environ deux grands verres d'eau. Assaisonner avec le sel et les herbes. Une fois les courgettes bien réduites, mixer le tout (rajouter un peu d'eau si nécessaire). Il ne reste plus qu'à mettre en bocal.

 

 

Soupe à la courgette et aux tomates

 

Pour environ 2 litres de soupe épaisse

- 2,5 kg de courgettes

- 4 gros oignons jaunes

- 1 boîte de pulpe de tomate bio de 400g (oui un peu de facilité avec une marque sûr pour le gluten)

- une cuillère à café de gros sel de Guérande rase

- des herbes au choix (pareil que ci-dessus)

Là encore, une soupe épaisse en non épicée qui permet un arrangement selon les goûts du moment.

        Dans une grosse marmite faire chauffer un peu de matière grasse (huile d'olive ici ^^) et faire roussir les oignons. Déglacer avec un fond de louche d'eau et laisser caraméliser. Répéter l'opération jusqu'à ce que les oignons soient fondants. Couper les courgettes grossièrement (pas trop gros cependant pour pouvoir mixer aisément). Ajouter ces dernières et laisser fondre à découvert avec la boîte de pulpe de tomate. Assaisonner avec le sel et les herbes. Une fois les courgettes bien réduites, mixer le tout (rajouter un peu d'eau si nécessaire). Il ne reste plus qu'à mettre en bocal.

 

 

Soupe à la courgette et aux légumes du soleil

  

Pour environ 2 litres de soupe épaisse

- 2 kg de courgettes

- 4 gros oignons jaunes

- 1 boîte de pulpe de tomate bio de 400g (oui un peu de facilité avec une marque sûr pour le gluten)

- un gros poivron jaune bio

- un gros poivron rouge bio

- une cuillère à café de gros sel de Guérande rase

- des herbes au choix (pareil que ci-dessus)

Là encore, une soupe épaisse en non épicée qui permet un arrangement selon les goûts du moment.

          Dans une grosse marmite faire chauffer un peu de matière grasse (huile d'olive ici ^^) et faire roussir les oignons. Déglacer avec un fond de louche d'eau et laisser caraméliser. Répéter l'opération jusqu'à ce que les oignons soient fondants. Couper les poivrons grossièrement et rajouter les aux oignons. Laisser mijoter à feu moyen une dizaine de minutes. Couper les courgettes grossièrement puis les ajouter et laisser fondre à découvert avec la boîte de pulpe de tomate. Assaisonner avec le sel et les herbes. Une fois les courgettes bien réduites, mixer le tout (rajouter un peu d'eau si nécessaire). Il ne reste plus qu'à mettre en bocal.

 

         Une fois tout vos bocaux réalisés, il ne reste plus qu'à les stérilisé. Ici avec la production et la consommation de produits fait maison nous avons investi dans un stérilisateur mais il est tout à fait possible de stériliser vos bocaux dans une cocotte-minute. L'essentiel pour les deux techniques est de bien caler les bocaux (avec d'autres bocaux ou un torchon bien propre).

  • Pour la stérilisation au stérilisateur : régler à 85°C et pour une durée de 90 min. Laisser refroidir un peu avant de sortir les bocaux.
  • Pour la stérilisation à la cocotte-minute : attendre le sifflement puis laisser siffler pendant 30 minutes. Laisser refroidir puis sortir les bocaux l'aide d'un torchon. 

    

 

 soupes    

 

Et voilà un bon stock de soupe pour cet hiver !

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Bocaux, #Soupe, #Végé, #Entrée, #Plats, #Accompagnement