Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 Haha... on s'en pose des questions !

 

        En terme de shampoing, les compositions sont très souvent effarantes en terme de longueur et de complexité d'ingrédients... Il est donc bien difficile d'y détecter le gluten caché. De plus, cette lecture intensive a commencé à sérieusement me gonfler au fil du temps, surtout que le doute pouvait toujours persister (voir liste ingrédients à éviter notamment le lien vers le site canadien). Mais plus que le gluten, le shampoing est devenu une drogue pour la société ! Oui, sans le savoir vous offrez à votre cuir chevelu une raison de devenir dépendant d'un produit qui le lamine. Il vous en faut donc un autre afin de compenser les effets néfaste du premier.

        Malheureusement ce dernier va augmenter le malaise de votre petite tête et vous voilà accro : 2 à 3 shampoing par semaine soit une bouteille tous les deux mois, un antipelliculaire, un revitalisant, un restructurant, un anti-graissant, un .... Bref une montagne de cosmétique qui vous coûte aussi cher qu'à notre Tite planète !  Alors que faire me direz-vous ? Ne plus se laver ? Revenir au temps des mammouths ou tout le monde pouvait se sentir venir à 3 km à la ronde ? C'est à peu près ça oui ^^. Plus sérieusement, je vais vous expliquer rapidement les bases que vous pourrez retrouver en intégralité en anglais ici.

        Commençons donc par les ingrédients nécessaires à cette désintox ! C'est ici que l'on retrouve nos deux amis fidèles de la maison : le bicarbonate et le vinaigre de cidre auquel nous ajoutons ici de la bière (sans gluten). Nous allons en faire deux préparations distinctes à utiliser l'une après l'autre. 

 

 

Komment Kon fait ces Tites Choses ?

Pour un shampoing

 

        Il vous faut d'abord rassembler de quoi mesurer : une cup et une tablespoon (facile à trouver dans n'importe quel supermarché). Ensuite, il est préférable d'avoir deux flacons de shampoing vides pour y mettre les deux préparations. Dans une cup d'eau chaude, dissoudre 1 tbsp de bicarbonate de soude puis le mettre dans un flacon. De même, dissoudre 1 tbsp de vinaigre de cidre dans une cup de bière. Commencer par appliquer le mélange de bicarbonate sur un cuir chevelu bien mouillé et masser en profondeur. Laisser reposer 1 à deux min puis rincer.

 

Rinçage

 

        C'est ici qu'entre en action le mélange de vinaigre de cidre. Rincer avec cette solution et bien faire pénétrer puis laisser reposer 1 à 2 min. Ce rinçage n'est pas forcément utile à chaque shampoing mais à pour grand bénéfice de rendre les cheveux doux et lustrés. Finir en rinçant à l'eau. N'ayez pas peur, l'odeur du vinaigre de cidre s'en va lors de ce rinçage ^^ ! Les quantités sont bien sûr à adapter à vos cheveux (fournis, long, etc...). Personnellement, je me contente de 3/4 de tbsp de bicarbonate. Résultat : des cheveux tous propres.

 

        Au début un peu septique voyant mes cheveux graisser, j'ai vite redécouvert mon cuir chevelu ! Leur graissage s'est estompé pour laisser place à de magnifiques cheveux d'une tenue exceptionnelle ! Bien bouffant, tout brillant... cela faisait longtemps (et oui, mon shampoing en plus d'être comme tous les autres, contenait du gluten... un vrai carnage). Au bout d'une semaine et demi, j'ai tout de même été obligé de renouveler mon shampoing car, et il faut le savoir, une désintox nécessite d'y aller progressivement (demandez à Amy Winehouse). Le troisième shampoing fût réalisé au bout de trois autres semaines !  Et je m'étais poser la question du réel besoin...

        Maintenant, je maintiens ce rythme d'environ trois semaines, juste avec un petit rnçage à l'eau puis à la bière et le tout en gardant de superbes cheveux  toujours plus nombreux et soyeux (ça repousse !!!). De temps en temps, je passe un petit coup de bicarbonate s'il sont un peu gras mais rien de plus ! Cependant, il peut y avoir des petites préparations complémentaires à appliquer si vos cheveux ont des tendances (graisseux, sec, trop frisé, etc...). Voir donc sur le site cité plus haut, en anglais toujours. 

 

 

Alors, vous seriez partant pour essayer ? Attention, on devient vite accro !!! LOL !

 

 

Tag(s) : #Pragmatisme Ecologique, #Trucs et Astuces Gluten Free