Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un, deux, trois... Rayons de soleil ?

 

salade de penne riz complet poivron tomate concombre courge

 

         Oui, il recommence doucement à faire beau par ici alors pourquoi ne pas se faire une grosse salade froide ? Cela amène tout de suite une teinte de vacances à une journée ensoleillé... Et donne envie d'aller se faire dorer la pilule malgré un fond de l'air assez frais. Un peu de triche, tout n'est pas forcément de saison ... Mais que c'était bon !

 

 

Ingrédients :

Pour 2 à 3 personnes 

- environ 200 gr de penne sans gluten (rizopia)

- 1/4 d'un gros poivron rouge bio

- 1/4 d'un gros poivron vert bio

- 1/4 d'un gros poivron jaune bio

- 1/4 d'un gros poivron orange bio

- 1/2 concombre bio

- 1 courgette moyenne bio

- 1 oignon blanc bio

- 2 petites tomates bios

- 2 petits fonds d'artichaut frais bio

- 2 petites fleurettes de chou fleur

- 1 citron et demi bio

- 1 grosse cuisse de poulet fermier bio cuite 

- une quinzaine de feuilles de basilic

- de l'huile d'olive

- du sel

- Si disponible sans traces de gluten, un peu de poivre et pourquoi pas un peu de piment d'Espelette ?

 

          Commencer par tailler en petit dés les poivrons, le concombre, les tomates et la courgette et râper les deux petites fleurettes de chou-fleur. Emincer ensuite très finement l'oignon blanc ainsi que le basilic et mélanger le tout dans un grand saladier. Puis désosser la cuisse de poulet et émincer la viande récupérée et la rajouter aux légumes précédents. Préparer les deux petits artichauts (retirer les feuilles ainsi que le foin) puis couper les fonds en lamelles fines. Mettre à bouillir de l'eau pour cuire les pâtes ainsi que les fonds d'artichaut, sans oublier de la saler à l'ébullition. Cuire 7 min pour des pâtes et des fonds d'artichaut al dente, ou jusqu'à 10 min pour une texture "bien cuite" (je dirais plutôt molle et râtée mais bon, certains aime ). Arrêter la cuisson en passant les pâtes abondamment sous l'eau fraiche jusqu'à ce qu'elles soient bien refroidis puis les mélanger aux légumes précédemment coupés. Assaisonner le tout avec le jus d'un citron et demi, de l'huile d'olive (mûre) et du sel (et des épices sans traces de gluten si possible). Bien mélanger et servir frais un beau jour ensoleillé.

 

salade de penne riz complet poivron tomate concomb-copie-1

 

        Comme repas sur une table dans le jardin ou sur le pouce en vadrouille "sac à dos", cette petite salade a de quoi vous faire faire le plein d'énergie et de vitamines ! Il en faut pour métaboliser toute la vitamine D que vous allez engranger en allant faire un petit somme dans le parc d'à côté  ... 

 

Bonne sieste ensoleillée (et attention aux coups de soleil !)

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Sans oeuf, #Plats, #Entrée, #Accompagnement, #Pâtes, #Végé