Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Encore une réunion tard pour ma mère, hier soir j'étais donc aux fourneaux !

 

        Oui, quand elle rentre tard JE fais à manger même si mon BP est déjà revenu du boulot. J'ai toujours la trouille qu'il fasse une gaffe en allant me mettre des miettes de son pain dans le plat. Et puis, disons qu'il n'est pas vraiment fin gourmet. Une boite de petit salé aux lentilles, c'était sa spécialité...

        Bon, de toute façon il ne mangeait pas à la maison hier soir. De plus il n'a pas du tout les mêmes goûts que ma mère et moi alors on en profite plus quand il n'est pas là ! J'avais envie de poisson et j'ai donc proposé ça à ma mère. Pas de soucis a-t-elle dit, des pâtes ? Ho oui ! Petite sauces du Sud... Hummm vivement cette été en vacances !

 

Ingrédients :

Pour 2 personnes

- 2 ou trois beaux filets par personnes

- 1/2 citron

- 1/4 d'une grosse tomate

- une pincée d'herbes de Provence

- deux pincées de thym (du jardin)

- sel

- poivre

- huile

 

        J'ai pris des filets de rouget surgelés de chez Mr P. mais pour des frais ce n'est pas une recette très différente. Faire préchauffer le four en chaleur tournante à 240°C  (200°C pour des frais). Dans un plat, disposer les filets de rouget côté peaux sur le dessus. Badigeonner d'un peu d'huile d'olive avec un pinceau et rajouter les herbes de Provence.

        Couper un demi citron en rondelles et 1/4 de tomate en deux lamelles (cela donnera un peu de jus pour la cuisson). Utiliser une des rondelles de citron pour assaisonner puis placer les autres dans le plat. Saupoudrer de thym, saler légèrement et ne pas hésiter  à bien poivrer car cela contrebalance bien le rouget.

 

100_0011-copie-1.JPG

 

        Enfourner pendant 8 à 11 min jusqu'à ce que les rougets est la peau un peu bronzée. Pendant ce temps, on passe à la sauce des pâtes et à la cuisson de celles-ci.

 

Ingrédients :

Pour la sauce aux saveurs du sud

- 100 gr de légumes grillés (courgette, poivron, aubergine)

- 1 boite de pulpe de tomate de 400 gr

- ail

- huile d'olive

- une pincée d'herbes de Provence

- sel

- poivre

 

        Faire revenir un peu d'ail dans un filet d'huile d'olive à feu vif. En même temps dans de l'eau porter à ébullition, faire cuire 100 gr de pâte SG. Rajouter à l'ail revenu 100 gr de légumes grillés (encore de chez Mr P. pour moi mais j'en fais aussi maison en passant des lamelles de courgette, aubergine et poivron au four).

        Y ajouter ensuite la tomate en pulpe et assaisonner avec les herbes de Provences, le sel et le poivre. Un peu de piment d'Espelette est très bien aussi avec mais pas pour l'instant pour mon tit bidou. Baisser à feu doux et laisser mijoter à couvert pendant la cuisson de vos pâtes et des filets de rouget.

        Pour servir à l'assiette, rajouter quelques feuilles d'épinard frais. Je me suis fait une tite présentation dans mon assiette pour me mettre l'eau à la bouche (il paraît que quand ça donne envie on salive plus et dons on digère mieux !).

 

100_0017-copie-2.JPG

 Tadaaaaaaaaa !!!!

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Sans oeuf, #Plats, #Poisson, #Pâtes