Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Tout est partis d'un chou fleur.

 

Purée de chou fleur courgette, rouget tomate sans gluten (

 

        En allant à la biocoop de ma ville, j'ai été tenter par un chou-fleur qui me faisait de l'oeil. J'avais envie de changer et lorsque j'ai vu qu'il était originaire du même petit pays que moi (la Bretagne ^^) je me suis résolu à le prendre ! Oui mais voilà... Je n'avais pas vraiment pensé à ce que je pouvais en faire. C'est que cela faisait près d'un an que je n'en avais pas manger et les dernières fois cela devait être du chou-fleur tout simple cuit à l'eau, l'extase quoi... Il fallait donc que je le twist un peu, que je le relève et que je l'accompagne de quelque chose d'un peu plus "fun". Je me suis donc imaginé une petite purée de chou-fleur et courgette, accompagnée d'un rouget poêlé et d'un confit de tomate pour égayer le tout. J'ai bien fait ! 

 

 

Ingrédients :

Pour deux personnes

Pour la purée de chou fleur et courgette

- une courgette bio de taille moyenne

- un chou fleur bio de taille moyennne

- une grosse pincée de gros de sel de Guérande

- de l'eau

 

Pour le confit de tomates

- 6 ou 7 tomates du jardin (heu non, de la cave ^^)

- un demi oignon jaune

- une gousse d'ail

- un peu d'huile d'olive

- une pincée de gros sel de Guérande

 

Pour le rouget

- 4 filet de rouget

- un peu de sel

- deux pincée de piment d'espelette

 

         Commencer par préparer le confit de tomate. Couper l'oignon et l'ail en fines lamelles et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Une fois que les sucs de cuisson commencent à accrocher, déglacer avec un peu d'eau. Ensuite, rajouter les tomates coupées en petits dés et laisser mijoter sans couvercle à feu moyen pendant environ 45 min. Répéter le déglaçage précédent autant de fois nécessaire à décrocher les  sucs. Ensuite, préparer la purée en lavant et coupant grossièrement la courgette et le chou fleur. Les déposer dans une casserole et recouvrir d'eau froide et d'une pincée de sel. Porter le tout à ébulition et laisser cuire une dizaine de minutes. Une fois cuit, égoutter les légumes (récupérer le bouilon pour faire un bouillon de légume ^^) et les réserver dans la casserole. Avec un mixeur plongeant, mixer les courgettes. Puis à l'aide d'une fourchette, écraser le chou fleur bien et mélanger le tout. Si nécessaire, sécher un peu la purée avant de la servir.  Dans le confit de tomate, déposer les filets de rouget côté peau et les saupoudrer de sel et de piment d'Espelette. Laisser cuire à feu moyen pendant 5 min en retournant les filets à mi-cuisson. Il ne reste plus qu'à dresser selon l'inspiration !

 

Purée de chou fleur courgette, rouget tomate sans-copie-1

     

        Pour donner un touche un peu exotique à la purée, vous pouvez faire cuire les légumes dans un mélange d'eau et de lait de coco et l'assaisonner avec un peu de curry ! Pour ma part j'ai juste adoré le mélange de la douceur de la purée avec l'acidité un peu sirupeuse du confit de tomate... Hummm, la note salée et légèrement épicée de rouget rajoutait juste ce qu'il fallait. Pour résume j'en aurrais bien repris encore un p'tit bout !

 

Qu'est ce qu'on se régale sans gluten !  

        

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Poisson, #Végé, #Accompagnement