Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  Ha les Ferrero Rochers®, quel souvenir...

 

ferrero rocher maison chocolat noisette sans gluten sans la

 

        Et pourtant je ne suis pas une grande fan de chocolat... Enfin, disons que j'ai du mal à l'admettre... Si effectivement... Peut être... je suis peut être... Chocoholique...

 

- "C'est bien, c'est un premier pas que de reconnaitre son addiction, vous voulez bien vous présenter à nos membres, que l'on vous connaisse un peu mieux ?"

 

- "Heu... D'accord... Alors voilà, je m'appelle Titelulu... heu..."

 

- "Ne soyez pas timide, on comprend tout à fait ce qui vous arrive"

 

- "Et bien, disons que je suis chocoholique, oui, je suis chocoholique depuis toute petite... Je suis tombée dedans dès l'enfance avec la mousse au chocolat de ma maman, et puis cela a été les oeufs de Pâques en chocolat fait dans des coquilles d'oeufs... Que de souvenirs... Mais... Pourtant je ne suis pas foncièrement attirée par le chocolat... Je peux même passer des jours, des semaines et même des mois sans en manger... Mais les saveurs du cacao, c'est une autre histoire... Et dans un détour, un jour, je croque un petit carré de chocolat noir, 75 %, croquant, fondant sur la langue... Et c'est le début d'une frénésie ! Il me faut absolument combler cette envie qui me démange, la dernière fois j'ai commencé en faisant de la pâte à tartiner extra corsée poire/ cacao/ noissette, et puis cela a dérivé, pâte à tartiner sur pâte à tartiner, des associations plus osée comme un gâteau intensément cacao et café au quinoa, et là ça y est, j'en suis au pic de ma crise : des rochers tout choco/cacao... croquant, croustillant, fondant, délicieusement cacao !..."

 

- " S'il vous plait, à l'avenir évitez ces énumérations, certains de nos membre risquent encore la rechute"

 

- "... Et je pense déjà à la prochaine fois que cette frénésie me reprendra, une glace au cacao par exemple, ou encore..."

 

- "Stoooop, s'il vous plait arrêtez !!!"

 

- "Et dans une semaine, peut être cela m'aura-t-il à nouveau quitter... jusqu'à la prochaine fois où je prendrais autant de plaisir à déguster, goûter et savourer le CACAO !!!"

 

 

        Chocoholique ou pas, le cacao et moi sommes indissociables, on se quitte pour mieux se retrouver, se retrouver pour mieux se séparer, on a parfois des moments de froid, et puis lorsque tout s'arrange on prend plaisir à se rencontrer au détour d'une assiette. Oui, je ne me sens pas coupable d'aimer, d'aimer et d'aimer encore le cacao ! 

 

Et vous ?  

 

 

Ingrédients :

Pour 10 rochers

Pour le croustillant :

- 25 g de flocons de quinoa sans gluten

- 1 cuillère à café de sucre de palme complet sans gluten (venant des US ;) )

- 1 cuillère à café bombée de cacao en poudre non sucré sans gluten

- un petit fond d'eau

Pour l'intérieur :

- 10 noisettes complètes

- 10 cuillères à café bien bombées de pâte à tartiner maison au choix (je préfère utiliser celle que goji-choco-amande pour cette recette)

Pour l'enrobage :

- environ 60 g de chocolat noir 75 % de cacao sans gluten

deux cuillères à soupes d'amandes complètes concassées (j'ai trouvé une marque d'amandes complètes exemptes de traces de gluten alors pour les amandes concassées, rien de plus facile : un coup dans le mixeur avec une lame en S et c'est bon !)

 

          Commencer par préparer de pâte à tartiner si vous n'en avez pas déjà un pot d'ouvert (ou si celui que vous pensiez utiliser est déjà fini ^^). Ensuite la laisser au congélateur 30 min pour qu'elle refroidisse et prenne plus vite. Une fois bien prise, en prélever une cuillère à café bombé et y glisser une noisette au centre (essayer d'en faire des boules). Répéter l'opération 9 fois et placer les boules obtenues au réfrigérateur une bonne trentaine de minutes. Pendant ce temps, dans une petite casserole, préparer le croustillant en faisant chauffer la poudre de cacao, le sucre et un tout petit fond d'eau. Dès que le mélange devient homogène, le verser sur les flocons de quinoa et mélanger afin que ce sirop soit bien répartis dessus. Mettre à cuire pendant 15 minutes au four à 150 °C pour dessécher le tout et laisser refroidir ensuite quelques minutes.

        Une fois le croustillant refroidit, récupérer les boules de chocolat et les rouler dans le croustillant. Remettre le tout au congélateur cette fois-ci et mettre le chocolat de l'enrobage à fondre et le laisser refroidir ensuite une quinzaine de minutes. Pour terminer, il ne reste plus qu'à tremper les boules de chocolat croustillant dans le chocolat fondu et y saupoudrer un peu d'amande concassée. Conserver les rochers à température ambiante (le réfrigérateur risque de les rendre humides et ils ranciront alors plus facilement).

 

ferrero-rocher-maison-chocolat-noisette-sans-glute-copie-1.JPG

 

 

        Ici on les a conservés 4 jours à température ambiante sans soucis. J'en ai aussi congelé quelques-uns et le rendu est très bien ! De quoi contenter une nouvelle frénésie de cacao en attendant une nouvelle recette cacaotééééé !

 

 

Cacaooooooooooo !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Sucré, #Snacks, #Chocolat, #Quinoa, #Petits Plaisirs sucrés